Bateaux porte dragées pour baptême.

- Allo Madame Filacroche, peut-on mettre des dragées dans vos voiliers en papier ?
- Heu ... ben non ceux-là sont faits pour être plats. Si on leur met des gourmandises dans la cale, les plis se défont et les bateaux sombrent lamentablement sur la table. Mais je peux essayer de faire un modèle dans lequel on pourrait mettre des dragées.

Ma mission sera donc d'inventer un bateau en papier avec des jolies voiles et dans lequel on peut mettre quelque chose.

Après avoir fait le tour des pliages traditionnels mon choix s'est arrêté sur la barque toute simple pour faire la coque. Il me restait à faire une voile ... finalement j'en ai fait deux !
(je rappelle au passage que les origamis contemporains ne sont pas libres de droit et qu'on doit demander la permission à leurs auteurs si on souhaite les commercialiser)

Ce premier modèle n'est pas du pur origami : il comporte 2 découpes et un peu de collage.

Bateau porte dragées en origami

Vous ne manquerez pas d'admirer mes indigestes dragées ... pour faire comme si, j'ai rempli un carré de tulle avec ... des gros boutons de mercerie.

Le second modèle fait lui aussi une petite entorse au pur origami mais dans une moindre mesure.

Présentoir à dragées bateau en origami

 

O mon bateau ooo, c'est le plus beau des bateaux .... j'ai un petit faible pour celui-ci !

La voile est faite sur la base du cerf-volant et comporte deux entailles pour pouvoir être emboîtée sur la coque du navire. J'ai également usé de deux petits morceaux d'adhésif sans quoi la voile facétieuse s'envolait au moindre courant d'air, sans doute à cause de ses origines "base du cerf-volant".

Et puis j'ai eu une idée de plus : fixer une petite boite à l'arrière du modèle que ma peut-être future cliente avait vu sur la boutique.

Boite à dragée bateau en papier

J'ai conçu ces trois modèles de façon à pouvoir les expédier à plat (même la petite boite est pliable) car c'est beaucoup plus pratique, plus facile à caler et à protéger dans une enveloppe à bulles ou un carton pour qu'ils voyagent sans encombres. Bien évidement j'ai fait en sorte que les pliages soit super faciles à remettre en forme : pour les voiliers, il suffit d'appuyer sur le fond de la coque et pour la boite il faut juste la ré-ouvrir car elle se plie en accordéon.

J'ai pris beaucoup de plaisir à relever ce challenge et à expérimenter plein de choses pour concevoir ces bateaux pouvant contenir des dragées ou d'autres petits machins. Ils seront bientôt disponibles en boutique, mais uniquement sur devis/commande car il y a beaucoup de possibilités de personnalisation : couleur de la coque, de la voile, du mat, de la boite ... etc ...etc ... papier uni ou papier à motif Japonais ... etc ...etc !

Ps : le papier imprimé de petites fleurs avec lequel est pliée la boite est de mon design. En effet je commence à dessiner quelques designs perso pour imprimer (ou faire imprimer) mon propre papier à motif et je suis plutôt contente de celui-là que je trouve simple et élégant.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.