Bonjour Dotclear !

Le blog change de moteur. Au-revoir Wordpress et bonjour Dotclear !

Vous devez vous demander ce qu'il m'est passé par la tête ... essayez Dotclear et vous comprendrez ;)

Wordpress est un très bon cms, il m'a servi fidèlement et sans jamais me causer le moindre tracas depuis presque 3 ans.
Mais il y a quelques petites choses qui me chagrinent avec lui, notamment dans ses dernières évolutions qui ajoutent des fonctions "à la mode" qu'on ne peut pas désactiver d'un simple clic depuis le tableau de bord. Il faut ajouter un plugin (encore un de plus) ou bidouiller le code (et surveiller comment ça se passe quand on met à jour).

Bref, ça m'a donné envie de regarder ce qui se fait ailleurs.

Ce n'est pas le choix qui manque : Joomla, Guppy, spip, Pluxml, blogotext ... et Dotclear qui m'a tapé dans l'oeil :)

Joyeux hasard du calendrier, Dotclear fête aujourd'hui ses 13 ans !

Ce qui est mieux avec Dotclear (dans le désordre) :

  • plus léger.
  • code plus propre, enfin il me semble je ne code pas je bidouille mais globalement je trouve que les choses sont mieux rangées ; il y a moins de bazar et j'ai pris mes marques assez facilement.
  • la gestion des images : pouvoir regénérer les miniatures en un clic pour par exemple adapter les dimensions à un nouveau thème c'est le pied !
  • les plugins : pas besoin d'en avoir des tonnes, Dotclear prévoit déjà pas mal de besoins (du moins les miens, faut dire que j'aime la simplicité).
  • moins soumis au attaques des bots, ben oui forcément puisque moins utilisé (vous n'imaginez pas le nombre de tentatives à la page de connexion de l'admin Wordpress qu'on peut trouver dans les logs du serveur, c'est juste affolant si on la laisse "par défaut").

Ce qui me manquera de Wordpress :

  • la gestions des urls,
  • les tutoriels : la communauté est grande, les utilisateurs nombreux et on trouve facilement comment modifier un truc ou faire ceci cela sur Wordpress ; on tape 3 mots dans un moteur de recherches et les résultats pleuvent à verse. Avec Dotclear ... il faut chercher un peu plus longtemps.
  • les habitudes, quand on change de cms il faut apprendre à l'utiliser, les fonctions sont là mais elles ne sont pas forcément au même endroit. Bon au final c'est plutôt enrichissant, ça apprend la souplesse et la polyvalence.
  • heuuu ... ? quoi d'autre ??? sais pas ... j'y trouve tout ce qu'il me faut sur Dotclear, en plus la dernière mise à jour à apporté le tri des articles brouillons/publiés en un clic qui me manquait.
     

À savoir : la migration des articles depuis wordpress vers Dotclear se fait facilement.
Dotclear intègre un plugin d'import/export qui est capable d'aller récupérer toutes les informations dont il a besoin directement dans la base de donnée d'un blog Wordpress.

Pour les images, soit on les laisse là où elles sont sans rien changer (on peut paramétrer Dotclear pour que sa médiathèque se trouve à cet endroit et ainsi avoir accès à toutes nos images d'avant) soit on importe nos photos dans la médiathèque par défaut de Dotclear et on lance une requête Sql pour modifier le chemin des images.

Par contre il faut quand même repasser sur chaque article car à l'import il y a quelques petits couacs, par exemple des sauts de ligne qui disparaissent, des e dans l'o qui se font la malle ou des mots clés qui se mélangent les pinceaux.
Rien de très grave mais il faut prévoir de passer un peu de temps à tout vérifier et réajuster ce qui doit l'être.

À part ça, ça roule tranquille !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.