En Chine cette année sera celle du coq de feu

Coq-origami-papier-dore-an-chinois.JPG
 

Le coq origami de la photo est plié dans un emballage de tablette de chocolat au goût certes un peu moyen mais doté d'un papier intéressant car composé d'une feuille d'alu dorée et texturée collée sur une feuille de papier fin. Un genre de «papier sandwich» tout prêt en quelque sorte.

Petite histoire : le calendrier chinois est fondé sur le cycle régulier des phases de la lune et le cycle annuel de soleil (calendrier luni-solaire). C'est pour cela que la date du nouvel an change chaque année mais elle tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.
Chaque année est associée à un signe zodiacal (rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, singe, coq, chien, cochon) et à un élément (métal, eau, bois, feu, terre). Cette année le nouvel an chinois débutera le 28 janvier sous le signe du coq de feu.

Le coq n'est pas présent dans le zodiaque occidental mais quand même chargé de symboles par chez nous . Aussi, l'actualité présente et à venir m'a inspiré cette planche de bd (ma première, soyez indulgents ;) ), sorte d'année du coq à la française (réalisé avec Gimp, Mypaint et Inkscape, oui rien que ça - pas de jaloux).

An-du-coq-2017.png
 

Photo et planche Bd mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.