Grooooot, Baby Groot !

Modelage baby groot

Mais c'est quoi un Groot ?

Un Groot, c'est un super-héro de bande dessinée Américaine qui ressemble à un monstre végétal. Il apparait pour la première fois en 1960 et après plusieurs aventures bullesques il devient un des gardiens de la galaxie.

Pour moi un Groot, ça ressemble un peu à un Ent de la terre du milieu (J.R.R. Tolkien, Le seigneur des anneaux) ou a un Tréant du jeu Heroes of might of magic. Bon ok je suis démasquée : ma culture est plus "fantasy" que "Marvel" !

Chez Marvel ils ont trouvé un nouveau souffle (et un nouveau filon) en adaptant leurs comics au cinéma. Je ne suis pas particulièrement fan de ces films mais à la fin des guardiens de la galaxie, il y a une séquence qui a inspiré beaucoup de personnes sachant manier un crochet, des crayons et pinceaux ou malaxer de la pâte à modeler : un bébé groot qui danse dans son pot de fleur sur une musique des Jackson Five, I want you back.

Si vous avez loupé ce phénomène, une petite recherche sur internet version image avec les mots "baby groot" "crochet baby groot" ou encore "model baby groot" vous donnera un aperçu de la créativité débridée que cela a engendré.

Et alors là vous pensez que je vais vous montrer un bébé Groot au crochet...

Et bien non ! Raté, pour une fois j'ai tenté une autre aventure, celle du modelage. Je n'en suis pas à mon premier essais de patouillage de pâte qui sèche à l'air mais jusque là mes essais n'étaient pas suffisamment aboutis pour être montrés.
Voici donc mon Bébé racine en pâte auto-durcissante :

Baby groot en pâte auto-durcissante

Sur cette photo il est sec mais encore brut de chez brut. Pour le modeler, j'ai commencé par faire une sorte de cône en papier alu pour servir de base au corps du personnage. Ensuite j'ai recouvert cette base de boudins tous fins en les entortillant bien tout autour du corps pour faire comme des racines.
Pour les bras j'ai encore fait des boudins, mais cette fois je les ai torsadés autour d'un fil de fer passé au travers du corps pour que ça tienne bien. Note pour la prochaine fois : passer le fil de fer au travers du corps avant de recouvrir l'alu de pâte ... ce sera plus facile !
Pour la tête j'ai fait une boule (en fait c'est facile le modelage, on fait des boules et des boudins, comme avec la pâte à modeler quand on était petits) et je me suis servi du bout arrondi d'un manche de couteau pour creuser les orbites. Avec la lame j'ai dessiné la bouche.
Encore deux petites boules collées avec un peu d'eau dans les orbites pour terminer les yeux puis un peu de tâtonnements au feeling pour faire ressortir un semblant de nez et affiner le menton.

Les tifs, alors là ça se complique ! J'ai roulé des minis boudins pointus, puis j'ai creusé des petits trous dans le crane avec un bout de crochet arrondi (ben oui finalement j'ai quand même utilisé un crochet :) ) pour venir coller les boudins dans les trous, en mouillant généreusement car j'avais les chocottes que ça ne tienne pas. Ensuite j'ai encore usé d'un petit morceau de fil de fer pour fixer plus facilement la tête sur le corps.
Après séchage j'ai du ajouter un peu de colle car mon Groot avait une fâcheuse tendance à vouloir perdre la tête ... moi qui avait peur qu'il perde ses cheveux, je me suis inquiétée pour la mauvaise chose.

Bon c'est bien beau d'avoir un Groot tout blanc mais c'est pas la bonne couleur !

Si j'avais su j'aurais acheté de la pâte marron, mais je n'avais que de la blanche sous la main et quand j'ai une idée, j'ai rarement la patience d'attendre d'avoir ce qu'il faut pour la concrétiser. Et puis de toute façon il aurait quand même fallu lui mettre un peu de peinture ...

Baby Groot modélé en cours de peinture

Mais ça non plus je n'avais pas ce qu'il fallait sous la main. En plus la peinture artistique et moi on est pas très copines.
Qu'à cela ne tienne, j'ai dégainé mes crayons aquarellables en me disant qu'il n'y avait pas de raison que ça ne marche pas sur de la pâte qui sèche à l'air. Et ça marche, enfin ça colorie pour être exacte. C'est bien évidemment beaucoup plus long à faire qu'avec de la peinture, mais une fois aquarellé ça rend vraiment bien. Je vous épargne l'histoire de la mise en pot ... mais voilà le résultat final est sur la première photo.

Par contre chez moi mon petit Groot danse sur un autre son ...

Roots ! Bloody roots ! Rooooaaahhh I believe in our fate We don't need to fake It's all we wanna be Watch me freeaaak !!!! *

Heureusement que ses implants capillaires tiennent bien !
*Sepultura - Roots -1996 .... Argh je viens encore de me prendre un coup de vieux !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.