Ma Coccinelle en origami + le tutoriel

Coccinelle-origami.JPG

À force de plier des petits cœurs traditionnels, une idée m'est venue : modifier leurs plis pour les transformer en jolie coccinelle. Quelques essais plus tard, la bestiole commençait à prendre forme. Encore quelques efforts ... j'essaie comme-ci, j'essaie comme ça ... un peu plus ceci, un peu plus cela ... ah ! là ; voilà qui me plaît !

Coccinelle-origami-tournesol-au-crochet.JPG
 

Pour plier cette coccinelle j'ai utilisé un carré de papier rouge et un feutre pour noircir la tête, le corps, et en dernier dessiner les petits points sur les ailes. Avec un carré de 7,5 cm de côté, l'origami terminé mesure 3,3 x 4 cm.

Évidemment j'ai décliné l'insecte en version marque-place (dessin du patron via le logiciel Inkscape puis impression sur papier 80 grammes) :

Marque-place-coccinelle.JPG
 

Les marque-places mesurent 7,8 x 6,2 cm. Leurs grandes ailes procurent de la place pour écrire confortablement un prénom sur l'une + un petit mot sur l'autre.

Marque-places-coccinelles-couleurs.jpg
 

Ma coccinelle vous plaît ?
Vous avez envie d'en plier une pour vous ou pour vos proches ?

Voici le diagramme pour les plieurs et plieuses habitués :

Diagramme-coccinelle-origami.png
 

Et pour les débutants le tutoriel complet au format pdf (en annexe un peu plus bas). Il a été réalisé par mes soins et contient des explications écrites pour chaque étape du pliage en suivant le diagramme pas à pas.

Ce tutoriel et le diagramme sont publiés sous licence Creative Commons : CC BY NC SA 4.0 international - attribution à Isabelle Lepage, www.lafilacroche.com - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions.

L'usage commercial des coccinelles que vous plierez selon ce modèle n'est pas autorisé - ça c'est mon domaine réservé ;) .

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.