Peinture sur tissu avec un de mes dessins

Peinture-sur-tissu-sac-panda-3.JPG
 

Et voilà ça y est, j'ai enfin pris le temps de réaliser le projet de reporter ce dessin de panda sur du tissu. Pour une première tentative, j'ai testé sur un sac dont le tissu n'est pas élastique contrairement à celui des t-shirts.

Tout d'abord il a fallu faire un pochoir. C'est là que je me suis rendue compte que ça aurait été plus simple avec un fond blanc et de la peinture noire ... mais j'avais déjà acheté un sac noir et de la peinture blanche donc tant pis on y va pour le pochoir compliqué.

Pour découper mon pochoir j'ai imprimé puis décalqué le dessin sur une feuille d'emballage ... à fromage ;)
Ce papier a l'avantage d'avoir une face en papier et l'autre plastifiée. Ça permet de coller le côté plastifié sur le tissu en le chauffant simplement avec un fer à repasser.

J'ai lu l'astuce sur le oueb mais je ne me rappelle plus où. Évitez quand même le papier du Maroilles coulant  ...
Perso, mon emballage contenait un morceau de comté qui était lui-même déjà emballé dans un film plastique (je ne comprend pas bien l'intérêt d'emballer deux fois le fromage quand une seule suffit mais bon, au moins mon papier était propre).

Allez hop, je sors l'engin de torture :

Peinture-sur-tissu-sac-panda-1.JPG
 

Une fois bien collé au papier tissu, il faut mettre la peinture. Oui je sais, mon pinceau est légèrement sous-dimensionné ...

Peinture-sur-tissu-sac-panda-2.JPG
 

Ensuite il reste à décoller le pochoir (ça sèche vite), peindre les parties qui servaient juste à tenir le centre du dessin et remettre une seconde couche de peinture sur le tout.

Puis repasser la peinture avec le fer chaud pendant 5 minutes. Ça cocotte un peu au début, il vaut mieux faire ça avec la fenêtre ouverte.

Note pour la prochaine fois : penser à mettre une feuille de papier ou de carton entre les deux côtés du sac, ça évitera de devoir les décoller délicatement l'une de l'autre en croisant les doigts pour que ça n'arrache pas la peinture du dessus.

Et voilà le travail :

Peinture-sur-tissu-sac-panda.JPG
 

La phrase sous le dessin est faite à main levée parce que j'ai eu la flemme de redécouper un pochoir.

Ce n'est pas parfait mais pour un premier essai, ça me va impec ! Il ne reste plus qu'à voir comment cette peinture survit aux trimballages à droite à gauche et aux lavages.

Et faire le même sur un Tee shirt :)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.