Colle de farine pour le papier : économique, écologique, facile à fabriquer et diablement efficace.

Recette de la colle à la farine

J'ai essayé différentes colles du commerce pour le papier et si certaines me conviennent bien pour des utilisations spécifiques, je n'ai pas encore trouvée la colle idéale pour l'étaler avec un pinceau. La plupart sèchent trop vite sur le pinceau ou sont pénibles à nettoyer.

Mes critères pour la colle à papier parfaite :

Que ça colle bien sans se décoller dix jours plus tard, que ça ne schlingue pas, que ça ne sèche pas sur les poils du pinceau au bout de deux minutes d'inutilisation, que ça se nettoie facilement, que ça se trouve partout sans devoir attendre que le fournisseur miracle réapprovisionne son stock, et que, accessoirement, ça ne coûte pas la peau des fesses.

Et puis en me baladant sur la toile, je suis tombée sur la recette de la colle de farine. Un peu sceptique au départ j'ai quand même essayé et ... oh oouuuiiiii ! Cette colle est géniale !

Colle de farine pour le papier

Recette de la colle à la farine :

C'est super fastoche à faire, c'est comme une sauce blanche mais sans beurre, ni poivre, ni sel. Pour faire une petite quantité comme le fond de mon pot sur la photo ci-dessus j'ai mis dans une petite casserole :

  • une cuillère à soupe de farine de blé
  • un peu d'eau froide (moins d'un verre, au pif)
  • quelques gouttes de vinaigre blanc

Dans une casserole, mettez la farine, puis ajoutez l'eau petit à petit en mélangeant bien pour former une pâte bien liquide.

En option ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc, votre colle se conservera plus longtemps (j'ai eu l'idée en lisant que certain(e)s mettent des huiles essentielles anti bactériennes pour éviter que la colle moisisse trop vite lorsqu'elle est encore en pot).

Mettez votre casserole sur feu doux en remuant sans cesse le mélange jusqu'à ce qu'il épaississe.
La colle doit avoir la même consistance qu'une sauce blanche ou béchamel. Si ça épaissit trop, vous pouvez rajouter un peu d'eau, toujours en mélangeant bien.
Mettez dans un pot, laissez refroidir et collez !

Cette colle naturelle se conserve au frigo. Il est préférable de faire des petites quantités car elle a tendance à moisir si on la garde trop longtemps. Sans le vinaigre elle ne se garde pas plus de trois ou quatre jours. En ajoutant le vinaigre, ma colle se conserve deux semaines, ce qui est déjà pas mal. Le problème de conservation ne se pose plus une fois que la colle est appliquée sur le papier : après séchage elle ne contient plus d'eau et ne peut donc plus moisir.

La colle se nettoie très facilement à l'eau, vous pouvez travailler directement sur la table sans mettre de protection : un coup d'éponge quand on a fini et on en parle plus. Cela fait maintenant quelques mois que j'utilise la colle de farine faite maison pour coller les pochettes en papier dans lesquelles j'envoie les guirlandes en origami et autres petites créations. Ça tient super bien et le rendu est impeccable après séchage.

Cette colle est aussi idéale pour faire du papier mâché.

Pour la petite histoire, cette recette de colle était autrefois connue et utilisée dans toutes les familles, juste avant l'époque du "on trouve facilement de la colle toute faite au magasin du coin".
Il existe des recettes avec du sucre en plus de la farine, le sucre aurait un effet retardateur de prise. Si la mienne ne vous convient pas, cherchez sur la toile : il y a plein de recettes de colles faciles à faire chez soi et pour des usages différents. Vous pouvez par exemple regarder sur le site d'Esprit Cabane.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.