Boite décorative en origami

Pelleas box de Peter Keller en origami

Si vous cherchez quelques idées de dernière minute pour vos décorations de Noël, en voici une avec la Pelleas Box de Peter Keller qui se plie dans une feuille A4.

Cette boite a un rendu superbe et elle est moins compliquée à faire qu'il n'y parait. Elle est par contre plus décorative qu'utile.
En effet elle n'est pas pratique à remplir et si vous l'offrez à une personne qui n'a pas l'habitude des pliages, il aura sans doute beaucoup de mal à la refermer.

Bon en plus moi j'ai un problème avec les petites ailettes (les losanges bleu foncé sur la photo) qui ne veulent pas rester en place alors je les ai collés pour me venger !

Boite décorative en origami en cours de pliage

La Pelleas box en cours de pliage

Avec une aiguille on peut faire un petit trou sur un côté de la boite pour y passer un fil et la suspendre. J'ai mis un fil "à pêche" pour qu'il ne se voie pas trop mais un ruban aurait été joli aussi.
Par contre ne faites pas comme moi : j'ai voulu mettre le fil après avoir collé les ailettes ... ce fut un peu galère pour cacher le nœoeud à l'intérieur, heureusement qu'il restait un petit trou au milieu de la boite : finalement les crochets servent aussi pour l'origami  :D

Pelleas box en origami

Bon c'est bien joli ces photos de boite décorative en origami mais quand est-ce qu'elle nous dit comment on la plie cette boite ? Il y a un excellent tutoriel en vidéo sur le site d'Happy Folding.

Une dernière photo ?

Boite étoile en origami

Pour celle -ci j'ai coloré mon papier selon une technique trouvée sur le site d'Origami Spirit qui colore son papier avec des pastels à l'huile et de l'essence de térébenthine. Perso j'ai utilisé des craies grasses et du white spirit car je n'avais que ça sous la main mais le résultat est bluffant (faites gaffe avec les produits type térébenthine et white spirit ... mettez des gants, ouvrez les fenêtres et ne faites pas ça devant les enfants !).

Si la technique vous intéresse, elle est ici, c'est en anglais mais avec la vidéo vous comprendrez facilement sans en parler un mot (c'est sous-titré en espagnol si ça peut vous aider). Et si vous préférez utiliser des produits moins nocifs pour colorer votre papier, Happy Folding utilise de la peinture acrylique. Vidéo ici (en anglais toujours). D’ailleurs je me demande si ses ailettes ne tiennent pas mieux grâce à la couche de peinture (ça doit rigidifier un peu le papier) ... faudra que je songe à me réconcilier avec le fer à repasser (voir la vidéo pour comprendre).