Boite origami en forme de lampe

boitelampe-12.jpg

Ce modèle de boite vient de l'origamiste Tomoko Fuse et plus précisément de son livre Fabulous origami boxes. Il s'agit du pliage nommé Lamp shaped bowl (bol en forme de lampe, nommé ainsi car il a la forme d'une lampe japonaise).  Il faut quatre carrés de papier pour faire un "bol".

Avec deux bols on fait une boite. Il y a deux finitions possibles : une plate qui peut servir aussi bien de fond que de couvercle et une en relief pour faire un couvercle facile à ouvrir car on a de la matière à se mettre sous les doigts.

boite-origami.jpg

Si on plie le dessous de cette boite avec des carrés de couleurs différentes cela met le motif de "moulin" en valeur et fait un joli couvercle (là vous allez devoir me croire sur parole car je n'ai pas pensé à en faire un pour l'exemple). Je vous montre l'intérieur ?

boitelampe-6.jpg

Les carrés de papier pliés sont simplement emboîtés les uns dans les autres et ils tiennent parfaitement. Il n'y a aucun besoin de colle. Comme je la destine à un usage intensif, j'ai verni l'extérieur de la boite pour qu'elle dure longtemps.

boitelampe-11.jpg

Voilà, mes petits bouts de fils sont à présent bien rangés, prêt à servir de cheveux pour mes cartes de visite.

Il y a un tutoriel en vidéo sur YouTube si ça vous dit : click !