C comme crane

crane.jpg

Suite de mon abécédaire, aujourd'hui le C, comme Crane.

Pour cette troisième lettre de l'abécédaire, j'ai repris un de mes dessins réalisé avec crayon et papier datant de 2007 histoire de voir ce que ça donnerait en l'utilisant comme base à décalquer dans le logiciel Krita.

Expérimentation intéressante qui me mène vers une autre idée : mixer papier et numérique. Le papier pour tracer mes contours car c'est quand même sur ce bon vieux papier que je me trouve le plus à l'aise pour esquisser des traits, scanner le tout puis éventuellement utiliser Inkscape pour vectoriser mes traits et pouvoir ainsi les mettre dans n'importe quelle dimension souhaitée et enfin colorier le résultat avec Krita (ou MyPaint) car c'est une étape que je n'aime pas faire sur papier (mais alors pas du tout) mais qui est bien agréable à mettre en œuvre avec le duo logiciel et tablette graphique.

L'épaisseur du cou et la ligne du dos donnent l'impression que ce crane est planté au sommet d'une falaise plutôt que d'un tronc humain. Si ce n'était pas prévu au départ, j'ai conservé et même un peu amplifié cet effet. Imaginez un monde où les falaises auraient des têtes et nous regarderaient passer lorsqu'on chemine à leurs pieds ... étrange ou terrifiant, à vous de voir.

Ci-dessous la version originale sur papier, un peu jaunie ...

dessin-crane-de-2007.jpg