Carré crocheté au point de carrés imbriqués en diagonale.

Cocotte au crochet C2C

Appelé corner to corner ou plus familièrement c2c en Anglais, ce point sur lequel je ne m'étais jamais penchée permet une fantaisie bien sympathique : former un dessin façon pixel sans faire plein de petits carrés à assembler !

J'ai découvert cette technique en allant faire un tour sur Granny Mania (merci Njut) et il y a eu une sorte d'explosion dans mon cerveau ... j'ai tout lâché pour chercher plus de détails sur ce point. J'ai fini par arriver sur le blog de Repeat Crafter Me qui a réalisé une superbe couverture avec un motif "pixels" de mouton en utilisant une grille prévue pour la broderie. Cliquez sur le lien, il y a des vidéos pour apprendre à réaliser le point et faire les changements de couleurs, en plus de la couverture (et d'autres choses) à admirer.

Et il a fallu que j'essaye sans attendre ... avec un motif simple de préférence. J'ai dessiné vite fait une grille avec une cocotte, histoire de marier le crochet et l'origami.

Grille cocotte pour point corner to corner au crochet

Mais alors vite fait de chez vite fait ...

Le point vu de plus près :

Point C2C au crochet

C'est aussi joli sur l'envers que sur l'endroit. Pour peu qu'on prenne beaucoup de soin à rentrer les fils de façon invisible, on obtient un motif réversible. En fouillant dans mes livres de crochet, j'ai retrouvé ce point en version heu ... normale, c'est à dire crochetée de bas en haut et de côté à côté.

Dans "Les points au crochet" de Phildar il est nommé "carrés imbriqués".
Il y a une variante avec 4 brides au lieu de 3 dénommée "Corfou" dans "Guide du crochet" de Marcelle de Coulon et M. F. de la Villehuchet.
On retrouve également cette même variante appelée "Building Blocks" dans "200 crochet flowers, embellishments & trims" de Claire Crompton (livre en Anglais).

Bon, et comment qu'on va appeler le corner to corner - c2c en Français ?
Le coin à coin - Le cac - Le coin coin ? Je n'ai pas trouvé d'équivalent mais si vous le connaissez, n'hésitez pas à éclairer mon lampion.

Pour revenir à mon carré cocotte, j'ai ajouté 2 rangs de mailles serrées, en vue de l'agrandir avec une succession de bordures différentes pour le transformer en plaid, un autre truc qui traîne dans mes envies depuis pas mal de temps (vous aurez sans doute déjà aperçu ces couvertures constituées de différentes bordures en furetant sur la grosse toile). ... et j'ai déjà commencé une autre couverture avec un motif pixel différent ... donc si je compte bien, ça me fait trois couvertures en cours : la cocotte à finir, la toute juste commencée avec son motif top secret a avancer ainsi que celle en cours avec mes Hexaroses.

Sans compter tous les autres en-cours qu'ils soient en mailles ou en papier. Heureusement j'en termine aussi de temps en temps :) !