De l'encre et des pouets

dada-mastodon.png

À dada sur mon mammouth, quand il trotte il fait des toots ...

 

Vous connaissez Mastodon ?

Pour icellceux qui ont vécu les derniers mois au fin fond d'un cratère lunaire sans connexion avec la terre, Mastodon est un réseau social libre et décentralisé.

 

Vous connaissez Inktober ?

Inktober (contraction des mots anglais ink et October qui veulent dire encre et octobre) est un défi pour les dessineux crée par l'artiste Jake Parker en 2009. En gros il s'agit de réaliser un encrage par jour durant tout le mois d'octobre. Ça permet de se forcer un peu à bosser du crayon et donc de s'améliorer.

Pour en savoir plus: Inktober.com.

 

Et alors ?

Et alors cette année je relève le défi Inktober. :D
Mes fabuleux (hum-hum) dessins juste encrés seront diffusés sur mon compte Mastodon au fur et à mesure du défi, soit un par jour durant tout le mois d'octobre.

Mon compte Mastodon est là : https://framapiaf.org/@il

Pour suivre ce rythme infernal d'un dessin par jour, je ne ferai bien sûr que des petits dessins. Je me suis donné une petite limite : ne pas y consacrer plus d'une demi-heure par jour pour ne pas trop empiéter sur les autres tâches que j'ai à faire.

J'ai déjà préparé mes feuilles en découpant en quatre les feuillets d'un vieux carnet de croquis que je trouvais trop grands pour être utilisables ; j'ai tendance à préférer le petit format, du moins pour les feuilles à dessin parce que pour les gâteaux je plébiscite volontiers les grand volumes.

inktober-2018-teaser.jpg

Vous pouvez voir que j'ai fait des petits trous - des petits trous toujours des petits trous - sur un côté. Je compte relier les feuilles en carnet lorsque le défi aura pris fin.
Ce sera une reliure à la japonaise. J'aime bien les reliures japonaises, c'est solide, c'est joli et c'est facile à faire.

Cerise sur le gâteau, la reliure de mon carnet sera l'occasion d'écrire un tutoriel et de le publier ici, sur mon blog, ainsi que la totalité des dessins qu'il contiendra.

Pour résumer : les dessins seront visibles sur mon compte Mastodon au jour le jour durant le mois d'octobre et la totalité de mes méfaits graphiques réalisés pour ce défi seront publiés sur le blog courant novembre, avec en bonus un tuto de reliure à la japonaise.