Dessiner un diagramme de crochet en rond avec Gimp

Lien pour télécharger la vidéo.

Après avoir utilisé Krita et son outil multi-brosse pour dessiner un diagramme de crochet en rond, je me suis souvenu que la nouvelle Version 2.10 de Gimp comporte un truc du même genre parmi ses nombreuses nouveautés.

Sitôt remémoré, sitôt testé !

On peut donc également utiliser le logiciel Gimp pour dessiner un diagramme de crochet circulaire. 8)

L'outil Gimp qui permet cela se nomme Symétrie. Il propose plusieurs modes, celui qui nous intéresse ici est le mode Mandala.

Comme dans l'article précédent, je n'expliquerais pas comment utiliser Gimp, pour cela il y a le manuel, mais seulement la partie qui permet de dessiner un diagramme de crochet circulaire.

 

Faire apparaître la boite de dialogue de l'outil symétrie

Il faut se rendre dans le menu Fenêtres -> Fenêtres ancrables et cliquer sur Peinture en symétrie. La boite de dialogue devrait aller se loger dans un onglet à côté de celle des calques. Son icône est un papillon (ah tiens, c'est le même que celui de MyPaint).

capture-symetrie-gimp.png

 

Choisir les bons paramètres pour dessiner un diagramme de crochet en rond

Pour réaliser un diagramme circulaire, on choisira Mandala dans le menu déroulant Symétrie.

 

Déterminer le nombre de points nécessaires

Facile, 1 maille = 1 point.
Donc si on commence notre diagramme avec 6 mailles, on réglera le nombre de points sur 6. Dans mon exemple j'avais besoin de 12 mailles, donc 12 points.
Pour les rangs suivants, on ne change rien.

 

Centrer

Contrairement à Krita, les guides qui pointent le centre du dessin apparaissent tous seuls et on ne peut pas les enlever après s'être dessiné un petit point comme repère.

Le centre de la symétrie est déplaçable à volonté en modifiant l'abscisse et l'ordonnée du centre via la boite de dialogue.

 

Dessiner les mailles

On choisit sa plus belle plume brosse, on la paramètre comme bon nous semble et c'est parti pour dessiner les mailles.

Comme avec Krita, je conseille de se servir d'un calque séparé pour dessiner chaque rang, c'est bien plus simple ensuite si il y a besoin de modifier quelques mailles.

 

Conclusion

Cela fait donc 2 logiciels pour dessiner nos diagrammes de crochet «en rond» facilement à la manière du «papier-crayon» mais avec le grand avantage de n'avoir qu'une seule maille à tracer puisque les autres se font et se placent toutes seules au bon endroit.

Personnellement j'ai une petite préférence pour Gimp, d'une part pour son côté couteau suisse (peinture numérique, retouche photo, manipulation d'image) et d'autre part parce que cela fait plusieurs années que je l'utilise, sous-entendu je le connaît plutôt bien même si je n'ai toujours pas exploré toutes ses possibilités.
De son côté Krita possède néanmoins un atout de taille : ses brosses et son moteur de brosse. À chacun d'utiliser le logiciel qui lui convient selon la tâche à accomplir, voire combiner les 2.

Il y a bien sûr un troisième logiciel pour dessiner des diagrammes, Inkscape que j'utilise habituellement pour dessiner mes mailles. Je n'y ait par contre pas trouvé d'outil aussi intuitif, simple et rapide à utiliser pour dessiner un diagramme de crochet en rond.
Mes essais avec les effets de chemins et tourner les copies n'ont pas donné grand chose (peut-être m'y suis-je mal prise ?) et le pavage de clone fonctionne bien mais je le trouve parfois pénible à régler pour obtenir le résultat souhaité avec plusieurs rangs. Par contre pour les diagrammes d’origami Inkscape c'est pur bonheur. ;)