Dessiner un diagramme de crochet «en rond» avec krita

Lien pour télécharger la vidéo.

C'est en m'apprêtant à dessiner un diagramme circulaire pour un futur tutoriel de petit motif au crochet que j'ai eu l'idée d'essayer d'utiliser Krita et son outil multi-brosse (multibrush) au lieu de mon habituel Inkscape.

Et ça marche !
Drôlement bien même ! :) À tel point que pour vous montrer comme c'est facile de dessiner un diagramme de crochet circulaire avec Krita, j'ai innové en utilisant le format vidéo. Une première pour moi, la vidéo, mais j'ai pensé que ce serait le format le plus adapté pour vous donner envie d'essayer, si vous avez besoin de dessiner des diagrammes de  crochet en rond bien sûr.

Pour faire cette vidéo, j'ai utilisé une fonction toute simple et native de GNOME - bien cachée - qui permet de réaliser des courtes vidéos de l'écran au format webm : il suffit d'appuyer sur CTRL + ALT + MAJ + R pour commencer ou arrêter l'enregistrement.

J'ai trouvé ça un jour en lisant l'aide intégrée à GNOME, dans la partie capture d'écran. Comme quoi ce n'est pas inutile de prendre un peu de temps pour lire la notice.

aide-gnome.png

J'écrirai plus tard un article détaillé pour cette fonction planquée, là ce n'est pas le sujet. Revenons à Krita et nos diagrammes de crochet.

:! Je n'expliquerai pas comment utiliser Krita mais uniquement la partie qui nous intéresse,  soit faire des diagrammes de napperons, de grannies ou autres motifs «en rond».
Si vous n'avez jamais utilisé Krita vous trouverez facilement de la documentation et des tutoriels sur le site de Krita ou ailleurs sur la toile pour apprendre les bases et utiliser ce super logiciel.

 

Configurer l'outil multi-brosse

La mutli-brosse est symbolisée par cette icône :

multi-brosses-krita.png

Comme son nom l'indique, cet outil sert à multiplier la brosse choisie en plusieurs afin de tracer autant de traits formant différents effets (miroir, décalage, symétrie) en un seul coup de crayon stylet.

Les réglages se passent dans la boite Préférences d'outils :

preferences-outil-krita.png

Pour réaliser un diagramme circulaire, on choisira Symétrie dans le menu déroulant Type.
La Rotation doit être à 0, sinon les mailles seront penchées. :d

Le choix du type de Lissage de la brosse est à faire en fonction de son habileté à manier le stylet de la tablette graphique - à la souris c'est faisable aussi mais quand même pas très confortable.

 

Déterminer le nombre de brosses nécessaires

Facile, 1 maille = 1 brosse.
Donc si on commence notre diagramme avec 6 mailles, on réglera le nombre de brosses (brushes) sur 6. Dans mon exemple j'avais besoin de 12 mailles, donc 12 brosses.
Pour les rangs suivants, on ne change rien.

 

Trouver le centre

Pour trouver l'endroit exact du centre de notre futur diagramme, on coche la case Show Origin. Ceci fait apparaître 2 lignes se croisant au bon endroit, par défaut le centre est situé au milieu de l'image.

Si besoin on peut déplacer le centre où bon nous semble en cliquant sur Déplacer.

On peut garder ces lignes comme repères pour dessiner le diagramme ou, comme je le préfère, marquer l'emplacement central avec un petit coup de pinceau puis décocher Show Origin pour faire disparaître les lignes.
Je n'ai pas mis ces étapes préliminaires sur la vidéo pour éviter d'avoir un fichier trop volumineux.

 

Dessiner les mailles

Il est possible d'associer n'importe quelle brosse à l'outil multi-brosses et la régler comme on le souhaite. Dans mon exemple j'ai utilisé la brosse ink 2 fineliner avec ses paramètres par défaut.

ink-pen-krita.png

Il ne reste plus qu'à dessiner les mailles, rang par rang puis à exporter notre chef d'œuvre au format png ou jpg, pour pouvoir par la suite l'ajouter en tant qu'image à un tutoriel.

Ps : je conseille d'utiliser les calques pour séparer chaque rang, cela sera plus facile si on doit modifier un détail une fois le diagramme terminé.

 

Et mon diagramme fini alors ?
Il n'est pas encore prêt puisqu'au lieu de le terminer j'ai cherché comment faire une vidéo et la placer sur mon blog : quel format est le mieux, comment ôter un morceau inutile à la fin avec ffmpeg, comment l'afficher de façon responsive, tout ça ... et puis je l'ai recommencée plusieurs fois avant d'obtenir le résultat souhaité, aussi :') . Les photos du motif crocheté ne sont pas encore faites et le tuto qui va avec non plus. Ce sera donc publié ultérieurement mais je peux déjà annoncer qu'il s'agit d'un mini motif au crochet, utilisable comme petit granny, embellissement ou comme appliqué pour cacher un «titrou» de tissu ; et facile à faire.