Dessiner un personnage basique avec inkscape

cocci.png

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel. Il permet de réaliser toutes sortes de dessins, des plus simples aux plus complexes. Le format vectoriel permet de redimensionner le dessin - l'agrandir ou le réduire - sans aucune perte de qualité.

Il n'est pas nécessaire de savoir dessiner pour utiliser Inkscape. Inkscape est le logiciel de dessin que j'ai trouvé le plus facile et le plus intuitif à prendre en main lorsqu'on débute. C'est avec Inkscape que je dessine mes diagrammes d'origami et de crochet, des trucs, des machins et des illustrations variées. C'est aussi avec Inkscape que j'ai dessiné la sorcière présente sur mon logo depuis sa première version jusqu'à aujourd'hui et qui doit être le premier dessin que j'ai fait avec ce logiciel si on ne compte pas les bidules d'apprentissage.

La coccinelle que j'ai réalisée pour illustrer ce tutoriel est principalement faite avec des «ronds» + un rectangle et quelques lignes pour les antennes, la bouche et le petit cœur. Le texte est écrit avec l'outil dédié.

Voici un éclaté de tous les éléments pour mieux se rendre compte :

cocci-elements.png

En combinant et superposant tout ça, on obtient une coccinelle d'allure très simple mais sympathique que l'on peut utiliser pour illustrer un billet de blog, un document, une carte, etc ...

Ce tutoriel est publié sous licence Creative Common BY NC SA.

 

Installer Inkscape

Les utilisateurs de la majorité des distributions Gnu/Linux trouveront  Inkscape dans les dépôts et l'installeront avec leur gestionnaire de paquets préféré. Un exemple avec Apt sur Debian :

apt install inkscape

Pour les autres systèmes d'exploitation, Windows ou MacOs, les utilisateurs iront sur le site d'Inkscape pour télécharger et installer la version qui leur correspond.

 

Débuter avec Inkscape

L'interface du logiciel comprend plusieurs zones, en haut le menu, à gauche les outils de dessin, à droite les options et utilitaires.

Inkscape embarque plusieurs didacticiels interactifs : on les trouve dans le menu Aide -> Didacticiels.

Ces didacticiels sont vraiment très bien conçus. On peut dessiner directement dessus au fur et mesure de la lecture pour essayer ce qui est proposé, par exemple dessiner un cercle, un rectangle, déplacer les objets, changer leur couleur, etc ... Notez que sur mon pc, le didacticiel s'ouvre dans une nouvelle fenêtre qui, par défaut, est toute petite ; pour y voir quelque chose il faut l'agrandir, la première fois ça peut surprendre. ;p

Pour icelleux qui préfèrent regarder une présentation en vidéo, vous en trouverez en quantité sur le oueb. Je vous laisse les chercher.

Une fois qu'on a lu et interagit avec les didacticiels on est capable d'utiliser Inkscape, au moins pour réaliser des choses simples. Il faut ensuite prendre l'habitude de décomposer le dessin que l'on souhaite réaliser en formes simples puis de les assembler pour obtenir le résultat souhaité.

 

Dessiner la coccinelle

On commence par ouvrir Inkscape, normalement on a une page blanche avec les réglages par défaut. Si vous le souhaitez, vous pouvez changer ces réglages à votre convenance en allant dans le menu Fichier -> Propriétés du documents mais ce n'est pas obligatoire, d'ailleurs on peut changer ces réglages à tous moments.

Je recommande vivement d'enregistrer régulièrement le travail en cours au format .svg d'inkscape qui est proposé par défaut (menu Fichier -> Enregistrer ou le raccourci clavier Ctrl + S). Si vous avez besoin de votre dessin dans un autre format il sera toujours possible de l'enregistrer ou de l'exporter dans un nouveau format plus tard, en png ou pdf par exemple.

Dans ce tuto je ne détaille pas la manière de changer les couleurs, de modifier la taille des objets ou l'épaisseur des contours. Tout cela est expliqué dans les didacticiels intégrés à Inkscape ; le tuto se concentre ici sur la façon d'assembler des formes basiques pour en faire quelque chose de plus évolué.
Je n'aborde pas non plus la notion de calque car ce n'est pas utile pour la coccinelle mais sachez tout de même que pour le dessin numérique, le calque c'est bonheur.

J'ai fait le choix de dessiner les éléments de façon bien séparée, les uns à côté des autres plutôt que de les dessiner directement les uns au-dessus des autres pour que cela soit plus simple à expliquer et bien différencier les étapes. Par exemple les yeux et la bouche sont dessinés à côté de la tête avant d'être positionnés sur le visage. Il est bien évidemment possible de dessiner directement au bon emplacement, vous pouvez le faire si telle est votre préférence.

 

Commençons par la tête :

La tête de la coccinelle se dessine avec une ellipse de forme ovale.
On choisit une couleur pour le fond puis une autre pour le contour. Vous pouvez aussi modifier l'épaisseur du contour à votre convenance.

tuto-cocci-1.png

 

Les yeux :

Ils sont dessinés à l'aide de 2 ellipses de forme ovale, d'abord la plus grande pour le blanc de l'œil puis une plus petite pour la pupille.
Le plus petit ovale (coloré tout en noir) se place au dessus du plus grand. Le premier œil est terminé. On groupe ces 2 objets ensemble avec le raccourcis clavier Ctrl +G. On duplique ensuite  notre œil avec Ctrl + D. Nous avons maintenant les 2 yeux, attention ils sont positionnés l'un au dessus de l'autre ce qui donne l'impression qu'il n'y en a qu'un ; il suffit de déplacer celui du dessus avec la souris pour vérifier qu'il y en a bien deux.

tuto-cocci-2.png

 

La bouche :

Elle se dessine avec l'outil pour tracer des Courbes de Bézier, des segments et des droites.
On dessine un simple trait (une droite) puis, on place le curseur de la souris à peu près au milieu du trait et on le tire vers le bas avec l'outil d'édition des nœuds pour obtenir l'arrondi de la bouche.

tuto-cocci-3.png

Il ne reste plus qu'à déplacer les yeux et la bouche sur la tête.

tuto-cocci-4.png

 

Le corps :

Il est composé de 2 ellipses ovales.
On fait d'abord l'ovale du ventre de la coccinelle puis on le duplique (Ctrl + D) et on déplace ce nouvel ovale un peu sur la droite. Problème : il est au dessus du ventre ... ça ne va pas du tout. :D

On passe le dos en dessous du devant en le sélectionnant puis, soit en appuyant sur la touche Page suivante du clavier soit en cliquant sur l'icône dédiée. Ensuite on change la couleur pour bien marquer la différence entre le dos et le ventre. Pour une coccinelle aux couleurs réalistes on choisira du noir pour le ventre et du rouge pour le dos. Il reste à ajuster un peu la position du dos par rapport au ventre. On peut souhaiter déformer un peu l'ovale, c'est faisable en cliquant sur les poignées représentées par une flèche lorsque l'objet est sélectionné, comme expliqué dans les didacticiels.

tuto-cocci-5.png

 

Les mains et les pieds, ou les pattes si vous préférez :

Fastoche, on forme une ellipse presque ronde pour la main et une ovale pour le pied. On sélectionne les 2 objets puis on les duplique pour obtenir une paire de chaque.

tuto-cocci-6.png

 

La pancarte :

Cette fois on utilise l'outil qui sert à dessiner des rectangles. On trace un rectangle, tout simplement.

Le mot merci : avec l'outil Texte, on clique dans la zone de dessin et on tape Merci sur le clavier. On choisit une police, une couleur, probablement une taille un peu plus grande. On déplace le texte dans la pancarte et on ajuste la dimension. Pour centrer parfaitement le texte à l'intérieur du rectangle, on sélectionne les 2 puis on utilise l'outil dédié : Aligner et distribuer.

tuto-cocci-7.png

 

Le petit cœur :

Il se réalise avec un seul trait, mis en forme puis dupliqué, retourné et uni au premier.
On trace un trait bien droit en appuyant sur Ctrl avant de "cliquer" le second nœud. On l'arrondit en forme de demi-cœur. On duplique, on retourne horizontalement le trait dupliqué en appuyant sur la touche H ou avec l'icône dédiée. On les place l'un contre l'autre puis on va cliquer dans le menu Chemin -> Union.

tuto-cocci-8.png

 

À ce stade on peux placer les pattes de la coccinelle et son petit cœur sur son corps. En principe, il faudra remonter les mains d'un niveau pour qu'elles soient au dessus de la pancarte plutôt que dessous.

tuto-cocci-9.png

 

Les antennes :

On trace une droite puis on la déforme comme ci-dessous avec l'outil d'édition des nœuds : d'abord on tire le centre du trait vers la droite puis on déplace le nœud du haut vers le bas, on tritouille encore un peu jusqu'à obtenir une forme qui nous convient. Ctrl + D pour dupliquer l'antenne, H pour retourner horizontalement le duplicata. On déplace le duplicata et on double clique dessus pour faire apparaître les poignées de rotation, on joue avec les poignées pour tourner et arranger nos antennes d'une façon qu'il nous plaît.

tuto-cocci-10.png

 

Assemblage final :

Il ne reste plus qu'à mettre la tête sur le corps puis placer les antennes sous la tête.

tuto-cocci-11.png

Et voilà !

J'espère que ce tuto vous donnera envie d'essayer Inkscape et qu'il est compréhensible - j'ai découvert qu'expliquer comment faire tout ça par écrit n'est pas un exercice facile. Certaines étapes pour réaliser cette coccinelle auraient pu être mises en œuvre de façon différente mais j'ai essayé d'intégrer divers manipulations qui me semblent essentielles et simplifier autant que faire se peut.

 

C'est facile de changer les couleurs en quelques clics en sélectionnant plusieurs objets en même temps (clic + Maj) :

cocci-couleurs.png

Ou de modifier quelques détails :

cocci-bm.png

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.lafilacroche.com/trackback/442