Essais de guipure Irlandaise, fleur et papillon.

Papillon en guipure irlandaise

La guipure Irlandaise est née au milieu du XIX ème siècle. Elles se réalise en crochetant les mailles (ou une partie des mailles) sur un cordon. Cette technique s'inspire des dentelles Vénitiennes. Elle a connu un grand succès en Europe dans la seconde moitié du 19ème siècle. Les motifs de ce crochet un peu particulier sont pour la plupart inspirés de la nature, avec des motifs floraux ou faunique.

Le papillon ci-dessus est réalisé en coton avec un crochet 2,5 mm. N'ayant pas de cordon sous la main, j'ai simplement utilisé le même fil en le triplant pour obtenir un peu d'épaisseur. Le cordon donne de la rigidité au motif.

J'ai pioché ce modèle dans l'album de guipure n°4 de Madame Hardouin.
Pour le corps du papillon j'ai crocheté un peu à ma façon car les explications me semblaient légèrement obscures. Ces explications d'une autre époque sont parfois un peu approximatives comparées à nos explications modernes, les mailles ont des noms différents pour certaines, il faut donc parfois jouer aux devinettes, essayer puis défaire parce que l'on se rend compte qu'on a pas compris ... mais au final on apprend des choses. Je n'ai pas rembourré le corps car j'ai préféré le garder "plat".

L'églantine qui suit vient de l'album de guipure n°1 de Madame Hardouin :

Fleur d'églantine en guipure iralandaise

Comme pour le papillon, j'ai remplacé le cordon par un fil mis en triple. J'ai cette fois respecté les explications du modèle.

Je ne sais pas encore ce que vont devenir ces essais mais je les verrais bien cousus sur quelque chose en jean, sac ou pantalon ou encore veste. Traditionnellement les motifs sont ensuite cousus sur un fond en filet ou en dentelle au crochet faite de mailles en l'air et de picots mais je pense qu'on obtient un rendu plus moderne en les cousant sur un autre support.

On pourrait aussi les encadrer pour les accrocher au mur ... il y a de très jolis motifs.

Vous pouvez trouver les ouvrages de guipure de Madame Hardouin sur ce site : antiquepatternlibrary.org.
Ils sont téléchargeables au format pdf et en français, cherchez dans la section crochet. Ce site propose un grand nombre d'ouvrages anciens numérisés, tombés pour la plupart dans le domaine public, et concernant différentes techniques de créations manuelles. Le site est en anglais mais il comporte des ouvrage dans plusieurs langues. Il suffit de fouiller un peu pour y dénicher de nombreux trésors.