Flocon de neige au crochet

mini-flocon-au-crochet.jpg

C'est de saison ! Mon crochet a laissé échapper quelques flocons de coton.

C'est un modèle perso. Leur côté motif "granny" hexagonal a été conçu par inadvertance mais, le hasard faisant parfois bien les choses, il est bienvenu. En assemblant les flocons par leurs pointes on peut donc réaliser des étoles, des napperons, des chemins de table, etc ...

flocons-au-crochet-assembles.jpg

Je n'ai pas pu résister bien longtemps avant d'essayer un assemblage. Celui-là finira sans doute en napperon rond, il faudra que trouve une idée pour la finition-bordure.

Ici un flocon en fil légèrement poilu (de l'acrylique avec un peu de mohair ? la fin d'une pelote esseulée dont je n'ai plus l'étiquette) donne un rendu tout doux :

flocon-de-neige-au-crochet.jpg

Les quelques flocons crochetés avec ce fil sont destinés à s'enrouler autour d'un cou. D'autres flocons, faits avec d'autres restants de pelotes esseulées, viendront leur tenir compagnie jusqu'à ce qu'écharpe s'ensuive. :D

Ce flocon de neige au crochet étant de mon invention, je vous offre les explications à télécharger au format .pdf en annexe. Le tutoriel contient des explications écrites et un diagramme pour réaliser mon flocon ainsi que la méthode pour assembler plusieurs flocons ensemble. Comme mes autres tutoriels récents, il est publié sous licence CC BY NC SA 4.0.

C'est un modèle assez facile à crocheter, vous aurez besoin de savoir faire un anneau magique, des mailles en l'air, des mailles coulées, des mailles serrées, des brides et des picots.
L'anneau magique peut être remplacé par 3 ou 4 mailles en l'air fermées en rond avec une maille coulée. Vous pouvez utiliser toutes sortes de fils (coton, laine, acrylique) et toutes grosseurs de crochet (à adapter selon le fil). Le rendu et la taille du flocon seront bien sûr un peu différents selon les matières et grosseurs de crochet que vous choisirez.

Bon crochet ! :)