Fröbelstern l'étoile de Noël Allemande en origami

Fröbelstern en papier

Voici un très joli modèle d'étoile en 3D facile à faire avec des bandes de papier.

C'est un origami traditionnel Allemand. Les étoiles peuvent s'imbriquer les unes dans les autres pour former une couronne ou d'autres motifs. Il suffit pour cela d’emboîter deux des pointes les moins larges d'une étoile entre les deux autres pointes plus large de l'étoile suivante (il y a 2 paires de pointes moins larges et 2 paires plus larges sur une Fröbelstern).

Étoiles en papier

La Fröbelstern rouge de la première photo est faite avec du bolduc, c'est un peu plus difficile à plier que le papier car ça glisse et garde moins bien le pli. L'avantage c'est que les bandes sont déjà prêtes. Sur la seconde photo ainsi que la suivante, les étoiles allemandes sont pliées avec du papier d'imprimante (avec un peu de texte car pour faire mes essais je fais généralement de la récup). J'ai fait des bandes de 1 cm par 30 29,7 cm. Les deux côtés du papier sont visibles sur l'étoile terminée. J'ai eu un peu de mal à m'arrêter d'en faire ... exemple d'une couronne avec les étoiles assemblées :

Couronne d'étoiles en papier

Il n'y a pas besoin de colle, ça tient tout seul. J'ai repéré cette étoile (et le tuto en vidéo) sur le site senbazuru.fr. Vous y trouverez également d'autres modèles d'origami pour Noël. Je pense qu'on peut facilement varier les formes en assemblant les étoiles différemment.

Cela m'inspire aussi des jolies guirlandes ou mobiles en accrochant ces étoiles au bout d'un fil.