Housse de pouf au crochet

Housse de pouf au crochet

Il y a longtemps j'avais utilisé la mousse de quelques vieux coussins qui avaient fait leur temps et un morceau de tissu issu d'un drap pour me confectionner un pouf. Un autre bout de tissu enroulé autour façon furoshiki lui a servi de housse provisoirement ... du provisoire qui a duré jusqu'ici, une dizaine d'années je pense ...

Et puis j'avais ce pull troué aux aisselles, mis dans un coin en attendant de le défaire pour récupérer le fil qui pouvait l'être, un coton noir de grosseur moyenne.

Un certain nombre de brides plus tard, mon pouf a enfin emménagé dans une vraie housse. \(^.^)/

Explications "grosso modo"

Les explications qui suivent sont plus une méthode qu'un véritable tutoriel. Elles permettent de crocheter une housse pour un pouf rond - peu importe sa taille pourvu qu'il soit rond - en prenant les dimensions directement sur le pouf et en essayant au fur et à mesure de l'avancée du travail.

Cette housse peut se réaliser avec n'importe quel fil et un crochet adapté. Pour moi, c'était un crochet 3 mm.

Le dessus de la housse :

On commence à crocheter la housse en faisant un bête disque du diamètre correspondant à celui du pouf, voir légèrement inférieur si le pouf est souple ou avec un dessus arrondi / bombé pour un rendu bien tendu.

Pour le mien j'ai fait des brides en spirale comme dans le tuto de mon sac colimaçon, mais des brides fermées en rond à chaque rang fonctionneront tout aussi bien. Vous pouvez même opter pour des mailles serrées (mais ce sera plus long) ou des double brides (mais ça risque de laisser voir la couleur du pouf au travers des mailles). La routine d'augmentation utilisée pour le sac colimaçon convient pour toutes les mailles.

La hauteur de la housse :

Une fois que le diamètre convoité est atteint, on arrête de faire des augmentations - en notant bien combien de mailles on a entre les dernières augmentations car ça va servir plus tard - et on crochète jusqu'à obtenir la bonne hauteur pour aller recouvrir le pouf.

Le dessous de la housse :

Maintenant on attaque les diminutions. Si on avait stoppé les augmentation à 10 mailles, 1 augmentation, 10 mailles, 1 augmentation ..., on compte 10 mailles, 1 diminution, 10 mailles, 1 diminution, ...

Sur le rang suivant ce sera 9 mailles, 1 diminution, etc ...

On fait quelques rangs en diminuant. Il faut que la housse cache bien le pouf mais qu'on puisse l'enlever pour la laver et, accessoirement, qu'on puisse insérer le pouf à l'intérieur de sa housse.

Le mien est assez souple donc pas de souci pour le rentrer en le déformant, voilà ce que ça donne vu du dessous :

Dessous de la housse du pouf

J'ai terminé par un rang de point écrevisse, mais des mailles serrées ou rien du tout ça le fait aussi.

Éventuellement on peut crocheter un disque pour mettre dessous en le coinçant simplement sous les bords de la housse afin de cacher la misère en cas de retournement imprévu.