Installer le theme Adapta sur Debian Gnome

capture-ecran-tweak-tool-theme-adapta-nokto.png

Adapta est le thème choisi par Solus pour habiller la dernière version de son bureau Budgie.

Ayant Solus et Budgie sur l'un de mes pc, cela fait donc quelques semaines que j'y teste sa version sombre (Adapta Nokto). C'est un thème agréable. Je me suis demandée ce qu'il donnerait sur mon pc avec Debian et le bureau Gnome. Comme ce n'est pas dans les dépôts Debian, il faut le compiler ... soit, compilons !

J'utilise la branche Testing de Debian (la future Buster) mais j'ai aussi testé l'installation d'Adapta sur Stretch (la branche stable) à l'aide d'une machine virtuelle. Donc si vous avez Debian en version Stretch ou Buster + le bureau Gnome vous pouvez, en principe, suivre ce tuto sans rencontrer de souci.

Note : la procédure doit fonctionner également pour d'autres bureaux en GTK (Cinnamon ou Mate par exemple).

 

Prérequis :

Lire la documentation. :d
On la trouve, ainsi que les sources, à cette adresse : https://github.com/adapta-project/adapta-gtk-theme.
Si vous ne comprenez pas l'anglais, copier/coller le texte dans un traducteur aide à comprendre au moins les grandes lignes.

En parlant de traducteur en ligne, il y a ce petit nouveau qui donne de bons résultats : DeepL.

Maintenant qu'on a lu la doc on sait ce dont on va avoir besoin pour installer le thème Adapta dans de bonnes conditions.

Sur une Debian Stretch ou Buster + Gnome "de base", il faut donc installer les 8 paquets suivants :

apt install autoconf automake libgdk-pixbuf2.0-dev libglib2.0-dev libsass0 libxml2-utils pkg-config sassc

Je recommande d'installer en plus checkinstall (pour construire un paquet proprement) et, optionnellement, libcanberra-gtk-module.

Pourquoi libcanberra-gtk-module ?
Parce que sans ce paquet on obtient un message d'erreur pendant le make (gtk-message : fail to load canberra-gtk-module). En passant, cette erreur apparaît aussi lorsqu'on installe des paquets via Synaptic. Même si elle n'a pas véritablement d'incidence c'est du coup une lib que j'installe systématiquement sur un Gnome tout neuf. Là dans ma machine virtuelle pour tester l'installation sur Stretch, je ne l'avais pas installé et paf : gtk pas content.

 

Récupérer les sources :

Perso j'ai téléchargé l'archive .zip disponible à l'adresse citée plus haut. On peut aussi cloner le dépôt git.

Si comme moi vous téléchargez le .zip il va falloir le décompresser, de préférence dans un dossier "de travail".

Par exemple, je crée mon dossier "de travail" que j'appelle Sources dans mon /home/utilisateur/Téléchargements et je décompresse l'archive dans ce dossier.

Maintenant passons aux choses sérieuses !

 

Installer le thème Adapta :

On ouvre un terminal directement dans le dossier de travail ou on s'y déplace avec la commande suivante (à adapter selon le chemin de votre dossier) :

cd /Téléchargements/Sources/adapta-gtk-theme-master

Puis on lance les commandes comme expliqué dans la doc, en premier :

./autogen.sh

Dans mon cas je souhaite désactiver le support des bureaux autres que Gnome. Pour cela j'ajoute les options de désactivation à la commande, ce qui donne :

./autogen.sh --disable-cinnamon --disable-unity --disable-xfce --disable-mate --disable-openbox --disable-flashback

Lorsqu'autogen a fini sa moulinette, le retour donne des informations sur la configuration qui va être mise en œuvre : par exemple dans DE and WM Support, je vois bien que les bureaux que j'ai demandé de désactiver sont à no (pour non).

Si il y a des choses qui sont à no et dont vous avez besoin ou si vous avez fait une erreur dans vos choix, recommencez en ajoutant l'option qui va bien, que vous trouverez dans le fichier readme.md parmi les sources ou en ligne sur l'adresse du projet. Il existe même des options pour modifier les couleurs du thème.

Quand tout est ok, on passe à l'étape suivante :

make

On attend que ça mouline puis on passe à l'installation :

Première option :
À la sauvage (commande à passer en root) :

make install

Seconde option :
En faisant, grâce à Checkinstall, un joli paquet deb qu'il sera facile de désinstaller plus tard lorsqu'on n'en voudra plus (en root) :

checkinstall

À la question Should I create a default set of package doc? taper Entrée, écrire une description du paquet (optionnel) ou taper encore Entrée.

Lorsque Checkinstall écrit ça :

Enter a number to change any of them or press ENTER to continue :

Taper 3 pour modifier la ligne en question et renseigner un numéro de version (peut importe lequel pourvu que ce soit des chiffres et non des lettres, sinon Checkinstall -> pas content - perso j'ai simplement mis 1)

Checkinstall-numéro-version.png

Si on ne modifie pas [ deslettres ] par [deschiffres123] l'installation du paquet échoue, on obtiens l'erreur suivante :

Failed to build the package
Do you want to see the log file? [y] :
erreur : dpkg-deb: erreur: analyse du fichier ‘/var/tmp/tmp.s7kebE4rI7/package/DEBIAN/control’ vers la ligne 7 paquet ‘adapta-gtk-theme’ :
erreur de la chaîne du champ «Version» : « master-1 »: le numéro de version ne commence pas par un chiffre.

 

Dernière étape, activer le thème :

Ouvrir l'outil de personnalisation (gnome-tweak-tool) et, dans l'onglet apparence, sélectionner la version souhaitée du thème Adapta pour GTK+ et thème du shell (voir la capture d'écran tout au début de ce billet).

Si vous vous trouvez dans le cas où le thème du shell n'est pas modifiable, allez dans l'onglet Extensions puis activez l'extension User themes. Fermez tweak-tool et rouvrez-le pour qu'il prenne l'ajout de l'extension en compte. Maintenant vous pouvez modifier le thème du shell.

Il ne reste plus qu'à choisir les polices et icônes pour aller avec le thème.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.lafilacroche.com/trackback/420