Le plioir encensé

Plioir à papier en bois

Un peu de rangement dans un tiroir et me voilà avec un porte-encens qui a dû servir une fois ou deux il y a longtemps.

Comme je ne suis pas fan d'encens et que mon plioir en plastoc commence à perdre des bouts je me suis dit que je pourrai tenter une transformation.

Je n'ai pas réussi à identifier le type du bois, tout ce que je peux dire c'est qu'il est dur et produit une poussière très fine au ponçage.

Quelques coups de scie, de lime et de papier de verre plus tard mon vieux porte encens inutile est transformé en plioir, un accessoire fort pratique pour la serial plieuse que je suis.

Emportée par mon élan je n'ai pas pensé à faire des photos du porte encens avant ni des étapes de la transformation en plioir. Mais avec le schéma suivant vous allez tout comprendre :

Schéma pour découper un porte encens en plioir

Il suffit de 2 coups de scie en biais juste au bout de la partie non courbée du porte encens pour former la pointe. Rien n'empêche de couper droit ou arrondi si on ne veut pas de pointe.

Pour affiner les bords en biseau, j'ai utilisé une lime puis du papier de verre afin de lisser le bois mis à nu mais aussi ôter le verni sur les parties planes.

Une fois le bois bien lisse et doux sous les doigts je lui ai appliqué quelques gouttes d'huile d'olive, ce qui donne une finition que j'apprécie beaucoup, de la premier prix convient très bien pour cet usage. Ensuite il faut bien laisser sécher avant d'utiliser le plioir, il ne doit plus être gras au toucher sans quoi il pourrait graisser les papiers pliés.

Verdict : détournement réussi !

Plioir fabriqué dans un porte encens

J'avais un peu peur que la rainure du porte encens soit gênante mais au final on peut s'en servir pour caler les doigts dessus.

J'avais aussi la crainte que mes bords biseautés à la va comme je te pousse marquent le papier, là non plus pas de souci.

Au niveau de la taille, il offre une bonne prise en main, la pointe est un peu trop large pour s'en servir d'aide lorsqu'on a besoin d'ouvrir des plis sur des pliages riquiqui mais pour les autres ça le fait.

Bref ce plioir est adopté, je dirai même plus, il est encensé.

Et sinon quelques jours après ce bricolage j'ai fait des crêpes (non ce n'était pas pour la chandeleur, bizarrement je n'en fait jamais ce jour là) ... quel rapport ?
Z'avez vu la forme et l'épaisseur d'une spatule en bois pour aider à retourner les crêpes ... ça aussi ça pourrait faire un bon plioir après quelques découpes ... à condition d'acheter une spatule exprès parce que celle que j'ai sert très souvent. :)