Lettre ruban en origami

lettre-ruban-origami.jpg

La lettre ruban est un pliage en origami traditionnel facile à réaliser : un rectangle de rapport 1 x 2 (ou plus), quelques plis et c'est fait.

Sur la photo ci-dessus le ruban est réalisé avec une feuille A4 que j'ai plié une première fois en deux pour obtenir le bon format pour la suite. Cela double l'épaisseur, c'est donc un peu plus difficile à travailler pour avoir des plis bien nets, l'idéal serait de prendre un grammage plus léger, inférieur au classique 80g du format A4. Je vous déconseille d'ailleurs d'essayer avec plus épais :p ou alors n'utilisez que la moitié de la feuille pour partir d'un rectangle à la bonne taille mais c'est moins pratique pour y imprimer ou écrire quelque choses, un poème pour la fête des mères par exemple puisque c'est de saison. Les enfants les plus grands pourront réussir le pliage tous seuls avec les explications, les plus jeunes auront peut-être besoin d'un peu d'aide.

On peut aussi utiliser ce modèle d'origami pour réaliser des marque-places qui se "clipsent" sur le verre :

marque-place-ruban-en-papier.jpg

 

Ou encore s'en faire un marque-page façon trombone en utilisant un joli papier à motifs :

signet-ruban-trombonne-origami.jpg

Là pour le coup je vous conseille de prendre du papier un peu épais (en partant d'un rectangle de rapport environ 1 x 2 bien sûr) pour assurer une bonne tenue du signet sur la page à marquer. N'hésitez pas à vous aider d'une règle pour obtenir des plis bien nets.

Malgré que ce ruban en origami soit un modèle facile à plier, je recommande de commencer par réaliser un brouillon pour trouver le bon endroit, le bon angle pour placer les plis car on les fait un peu au pif ... une fois que le brouillon est harmonieux, on peut s'en servir de guide ou de gabarit pour refaire les plis au mêmes emplacements sur le beau papier.

 

Le diagramme du ruban en origami :

diagramme-ruban-origami.png

Et comme d'habitude depuis quelques tutos origamiesques, vous pouvez retrouver ce diagramme avec des explications pas à pas dans le pdf téléchargeable en annexe.

Bons plis !