Mangeoire en noix de coco pour les oiseaux

Mangeoire pour oiseaux en noix de coco

Un matin, en ce début d'hiver et en plein travail dans mon atelier, j'entends toquer à la fenêtre.

C'était une mésange qui avait repéré les petites coquilles de pistaches attachées au bas des guirlandes en origami qui servent de rideau à la dite fenêtre. Du point de vue d'une mésange cela devait être appétissant mais la pauvre s'est vite rendue compte que les coquilles de pistaches étaient du mauvais côté de la vitre, en plus d'être vides ...

C'est assez fréquent que des oiseaux viennent se poser sur le rebord de cette fenêtre. Et c'est plutôt sympa de les observer du coin de l’œ'oeil en travaillant. Du coup je me suis décidée à leur bricoler une mangeoire et leur faire provisions de graines durant la mauvaise saison.

N'ayant pas trop le temps de fabriquer une jolie mangeoire élaborée, j'ai recyclé la coque d'une noix de coco. Une fois la noix de coco coupée en deux, vidée de sa chair et de son jus (miam, miam), j'ai dessiné une petite ouverture puis l'ai découpée à l'aide d'une perceuse, en faisant des pointillés comme pour les papiers pré-découpés. J'ai lissé cette ouverture en la ponçant avec du papier de verre. Sur l'extérieur de la noix j'ai juste donné un coup vite fait avec une brosse métallique pour enlever le plus gros des fibres mais je ne l'ai pas poncée. Pour pouvoir attacher le haut et le bas de la mangeoire, j'ai simplement fait quelques trous puis relié les deux parties avec du fil à tricoter. Sur le haut de la noix j'ai utilisé les "yeux" par où on fait sortir le jus pour y fixer un anneau fabriqué en fil de fer et pouvoir l'accrocher.

Et bien je peux vous dire que maintenant ça gazouille souvent sur le rebord de ma fenêtre ! Moineaux et mésanges ont l'air ravis. Par contre pour les photographier, c'est une autre paire de manches ... d'où le piaf en origami qui prend la pose sur la photo.