Motif rosette A au crochet

tuto-rosette-crochet.jpg

Voici le motif au crochet qui a motivé les courtes vidéos des deux articles précédents : la Rosette A.

Je l'ai nommée ainsi en hommage à la mission Rosetta de l'agence spatiale européenne. Rosetta, Philae, Tchouri ... si cela ne vous dit pas grand chose voir rien du tout, cette grande aventure qui a duré de 2004 à 2016 est détaillée sur le site du CNES.

La rosette A est un motif ou petit granny tout simple et facile à crocheter.

Tout ce qu'il vous faut c'est du fil, un crochet adapté à la grosseur de votre fil + savoir faire les mailles de bases : coulées, en l'air, serrées, demi-brides, brides et (facultatif) anneau magique.

La rosette figurant sur la photo est faite avec du fil de coton pour les napperons et un crochet 2 mm. Elle mesure 5 cm de diamètre et pèse environ 2 grammes. Je mets une dizaine de minutes pour faire une rosette, arrêt/rentrage des fils compris.

 

Explications de la Rosette A au crochet :

La rosette A débute sur un anneau magique (tuto ici) mais il est possible de pratiquer à l'ancienne et de faire 3 ou 4 mailles en l'air fermées en rond à la place.

La bride en début de rang peut être remplacée par 3 mailles en l'air ou par une fausse bride de début de rang (tuto là) qui a ma préférence.

Rang 1 :
12 brides dans un anneau magique.
Fermer en rond avec une maille coulée.

Rang 2 :
[1 bride (à piquer entre 2 brides du rang précédent), 1 maille en l'air] x 12.
1 maille coulée pour fermer.

Rang 3 :
[1 maille serrée dans la bride du rang précédent, 2 mailles serrées dans l'arceau formé par la maille en l'air du rang précédent] x 12.
1 maille coulée pour fermer.

Rang 4 :
[1 maille serrée, 3 mailles en l'air, passer 2 mailles] x 12.
1 maille coulée pour fermer.

Rang 5 :
Dans chacun des 12 arceaux : 1 maille serrée, 1 demi-bride, 2 brides, 1 demi-bride, 1 maille serrée.
1 maille coulée pour fermer.

Arrêter et rentrer les fils.

 

Le diagramme :

diagramme-rosette-a.png

Cliquez sur l'image pour l'avoir en plus grand et meilleure qualité ;)

Nota : je n'ai pas indiqué le début des rangs sur le diagramme, cela me paraît superflu pour un motif aussi simple.

Bon alors, pour ceux qui ont lu les articles précédents, finalement, avec quoi j'ai réalisé ce diagramme illustré ? Krita ou Gimp ?
Les 2 ! c3)
Les mailles sont dessinées avec krita puis j'ai fait le reste avec Gimp, notamment l'ajout des textes - l'outil texte de Krita s'est amélioré mais reste tout de même moins pratique - et le détourage de la rosette blanche crochetée qui était photographiée sur un fond rouge (j'aurais pu refaire une photo sur un fond de la bonne couleur mais j'ai préféré faire joujou avec Gimp).
Pourquoi je n'ai pas tout fait avec Gimp ? Parce que le dessin du diagramme était déjà terminé avec Krita lorsque j'ai repensé que Gimp 2.10 avait une nouveauté qui permet de faire la même chose.

Ce tutoriel est publié sous licence CC BY NC SA 4.0.
Les explications accompagnées du diagramme sont téléchargeables au format pdf en annexe. Si vous ne voulez que le diagramme, vous pouvez le télécharger en cliquant sur son image pour l'afficher en un peu plus grand puis, un clic droit et enregistrer l'image.

Bon crochet !

Ps : si vous voulez des rosettes A toutes faites, j'en ai ajouté quelques-unes dans la boutique ;)