Nouvelle coupe

Coupe-menstruelle.jpg

Ma bonne vieille coupe menstruelle a subit les affres du temps, elle a perdu de sa souplesse. Son retrait devenant de plus en plus désagréable, me voilà donc partie sur le oueb intersidéral à la recherche de sa future remplaçante.

Premier constat : j'ai acheté ma première coupe il y a 8 ans et, huit ans plus tard, il est plus facile de trouver informations et diversité de modèles pour faire son choix.

Ça tombe bien car je ne souhaite pas forcément racheter la même. Parce que, voyez-vous, même si elle m'a convenue pendant 8 ans, cette coupe m'a toujours posé un souci au moment d'aller faire ce que personne ne peut faire à ma place: elle appuyait un peu trop sur les "conduits latéraux". Pas au point de devoir l'ôter comme expliqué dans la notice d'utilisation pour palier à ce désagrément, mais suffisamment pour être déplaisant au moment de passer aux toilettes. J'avais pourtant pris la taille recommandée par le fabricant.

  • Taille S (small) : pour les femmes qui n´ont pas encore accouché ou pour les femmes de moins de 25 ans
  • Taille L (large) : pour les femmes qui ont déjà accouché ou pour les femmes de plus de 25 ans.

Soit la taille L puisque j'avais 25 ans bien révolus. Il y a 8 ans je m'étais demandé comment ça se faisait que, passé 25 ans, comme ça, soudainement, sans avoir accouché, on devenait dilatée. N'ayant pas trouvé de réponse à cette question, j'avais suivi bêtement la recommandation du fabricant.

Aujourd'hui, j'avais donc dans l'idée de faire fi des recommandations et d'acquérir une petite taille. Et, en faisant le tour des possibilités, une marque a retenu mon attention : 4 tailles proposées, à définir selon notre taille et corpulence, le type de flux et le nombre d'accouchement par voie basse. Ici l'âge n'entre pas en compte, ce qui me semble plus logique. Il y a même 3 choix de souplesse différentes, adaptées pour les plus sensibles ou les sportives, ainsi que des coupes moins hautes pour les adolescentes.

Je ne citerai pas la marque, mon but n'est pas de faire de la publicité, ce n'est pas un article sponsorisé. Je souhaite simplement partager mon expérience car je ne suis probablement pas la seule à avoir subit cette gêne causée par une coupe un poil trop grande. Un indice quand même pour celles qui chercheront la marque :  traduisez «lune» en espagnol, vous y serez presque.

Donc d'après ce fabricant de «lune» et mes caractéristiques physiques c'est la plus petite coupe qui me conviendrait, la taille S. Soit 8 millimètres en moins au niveau du diamètre, 8 millimètres en moins de hauteur également, pour seulement 3 millilitres de moins en capacité de contenance. Après quelques hésitations je me décide à prendre cette coupe là. C'était en juin, j'ai donc eu l'occasion de l'utiliser plusieurs fois avant d'écrire ce retour d'expérience.

Les plus :

  • elle ne m'écrase pas les tuyaux latéraux, ça c'est pur bonheur ! Mon anatomie apprécie grandement les 8 mm en moins.
  • elle est souple, d'ailleurs elle n'est plus ronde mais ovale lorsque je la retire preuve qu'elle s'adapte à mes formes et non l'inverse.
  • elle n'a que 2 tout petits trous sur les côtés, trop petits pour être bouchés, le nettoyage est facilité.
  • son petit prix.

Les moins :

  • sa matière glisse un peu moins bien, enfin c'est mon ressenti. Contrairement aux autres coupes, elle n'est pas en silicone mais en Thermoplastique Élastomère.
  • elle a tendance à mal se déployer, il m'a fallu un peu de temps avant de trouver la bonne façon de l'insérer. Je pense que c'est dû à sa souplesse ; je n'avais pas ce problème avec mon ancienne coupe qui se déployait instantanément, voire sauvagement, une fois lâchée dans ma nature.

Conclusion : cette nouvelle coupe me convient mieux. Certes je mets 3 secondes de plus à l'insérer correctement mais ensuite sa présence se fait totalement oublier. 8-)

 

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.lafilacroche.com/trackback/407