Peinture fraîche sur le blog

peinture-fraiche.png

C'était en projet depuis cet été : mettre un peu de couleurs sur mon logo, modifier l'apparence du blog et dessiner mes propres smilies. Après un certain nombre de soirées à bidouiller  ma feuille de style (mais il est planqué où ce padding qui me fout le boxon ... et si j'essaie un bleu un peu plus clair là, un peu plus foncé ici ... ah non pas ça c'est moche !), voilà qui est fait.

En passant j'ai diminué le nombre de couleurs utilisées car ça commençait à devenir le bazar dans ma palette. Pour m'aider à faire ce choix volontairement restrictif, j'ai utilisé les palettes Material Design qui ont l'avantage de proposer un nombre limité de couleurs. J'ai jeté mon dévolu sur les nuances de gris, de rose et de bleu, sans oublier un peu de vert pour le bouton de prévisualisation et validation de l'envoi d'un commentaire. D'ailleurs l'un des nouveau vert et quasiment identique à l'ancien, le même à 2 pouillèmes hexadécimaux près étant disponible dans la palette Material Design, un coup de bol.

Pour le reste, cet habillage est toujours basé sur le thème Berlin. J'aime toujours le flat-design et les coins carrés ...

 

seigaiha.png

Le motif Seigaiha qui tapisse le header et le footer est de Steve Schoger - licence CC BY 4.0, vous pouvez l'obtenir sur le site web de l'auteur : Hero Patterns ainsi que d'autres modèles, il y a même un outil pour modifier les couleurs en direct.

 

logo-avant-apres.png

Sur mon nouveau logo, j'ai remplacé la colombe qui voletait devant moi (aka la sorcière sur son crochet) par une grue qui tient le bout du fil pendu à mon crochet. J'ai ajouté une pelote de laine devant mon slogan «Artiste O'Fil & Serial Plieuse !». La grue assure la transition entre passé et futur en arborant un peu des anciennes couleurs et un peu des nouvelles.

Mes cartes de visites avec ce nouveau logo sont prêtes :

carte-visite-octobre-2017.jpg
C'est amusant de voir de quelle façon mon appareil photo interprète les zones de gris différemment de l'œil humain. En vrai on ne voit pas les bandes qui apparaissent sur la photo au niveau de la grue et de la pelote. Et oui, mon logo est en noir & blanc sur mes cartes de visites ... mon imprimante ne fait pas la couleur.

La boite en origami dans laquelle mes cartes sont rangées est encore un modèle de Tomoku Fuse paru dans son livre Fabulous Origami Boxes.

 

emoticones-dotclear.png

Concernant les émoticônes, celles des thèmes fournis par défaut avec Dotclear ont un petit air de vieille école, jugez plutôt :

smilies-default.png

Ma version reste dans l'esprit des précédentes, un disque jaune avec des yeux et une bouche, mais en plus «plats». Fini l'ombre en-dessous et l'éclat de lumière en dégradé de blanc sur la face. Elles sont un peu plus grandes aussi : 24 px de haut au lieu de 16. 8)

Mais pourquoi utiliser ces vieux machins, nous sommes à l'ère des émojis ; nom d'un smiley !

Tous simplement parce que les émojis dépendent du système et de la police qui les affiche : un même émoji ne s'affiche pas de façon identique sur des appareils différents. Avec les bonnes vieilles émoticônes, mon smiley crotte s'affichera partout pareil, que vous le lisiez sur un smartphone à la pomme, sur un pc tartempion ou autre chose, vous verrez toujours la même crotte. :poo

Au cas où vous voudriez les mêmes pour votre blog Dotclear, j'en ai fait une archive ; c'est disponible en annexe. Pour les installer-utiliser, décompressez l'archive puis suivez les instructions contenues dans le fichier readme.txt (lisez-moi en français). Mes émoticônes sont sous licence CC BY NC SA 4.0.

Le suivi et les évolutions du pack se feront ici.

Édition du 25 octobre 2017 : nouvelle version (1.1) du pack d'émoticones ; changement de couleur de la crotte pour que l'on voit mieux son visage (merci Sylvain) + ajout de son indispensable mouche. Suppression d'un fond blanc sur le "smile" qui avait échappé à ma vigilance. :) :poo