Poussin origami et son diagramme

poussin-origami.jpg

C'est le printemps et les fêtes de Pâques approchent. Vous aurez peut-être envie de plier des poussins en papier pour vos décorations saisonnières ?

Ce petit poussin en origami est un modèle traditionnel, il se commence de la même manière que cet éléphant. Une fois terminé, on peut lui dessiner des yeux à l'aide d'un feutre ou coller des yeux mobiles pour un effet plus amusant.

Je vous ai dessiné le diagramme :

diagramme-poussin-origami-traditionnel.png

 

Pour icelleux qui préfèrent des explications détaillées pas à pas, elles sont disponibles au téléchargement en annexe (format pdf). Elles reprennent les illustrations du diagramme avec des textes explicatifs + le diagramme complet en dernière page. Le tutoriel du poussin en origami traditionnel est publié sous licence CC BY NC SA 4.0.

 

Je me suis un peu amusée avec les photos aussi ...

poor-lonesome-yarnboy.jpg

Vous aurez reconnu mon petit bonhomme en laine. Il se prend pour un cowboy ... La composition photo a été arrangée avec Gimp : ajout d'un chapeau car je n'en avais pas pour le mettre "en vrai" sur la tête du cavalier ; ajout d'un fond montagneux et enfin ajout du texte en clin d'œil à Lucky Luke, héro de bande dessinée dont j'ai toujours plaisir à lire et relire les aventures.
Si vous vous demandez avec quoi sont faites les petites bestioles en boules colorées, ce sont des pelotes de fil acrylique (des mini restes) avec des épingles à têtes piquées dedans, tout simplement.

La bidouille suivante est orientée fêtes de Pâques, toujours arrangée avec Gimp - les œufs et les brins d'herbes sont faits avec Inkscape :

poussin-origami-paques.jpg

 

Ce modèle de poussin en papier se prêtant bien à l'exercice, j'ai complété ma collection de marque-places en origami. Pour ça j'ai dessiné un œil et une aile de chaque côté du poussin, en laissant assez de place pour y écrire un prénom. Il ne faudra pas écrire trop gros quand même si on invite Anne-Charlotte ou Felix-Antoine :p mais ça y rentre. :)

poussin-marque-place.jpg

Une dernière photo pour la route ?

hue-cocotte-amigurumi-poussin-origami.jpg