Pull granny de haut en bas

pull-crochet-top-down-granny-rouge.jpg

C'est un pull «top-down» comme disent les anglophones. Il est crocheté avec le joli coton rouge récupéré sur un pull industriel détricoté.

J'ai eu la chance d'avoir juste assez de fil pour obtenir une longueur correcte et des manches longues. Étant donné que la quantité de fil était limitée j'ai utilisé la méthode top-down, c'est-à-dire qu'on crochète le pull du haut vers le bas. Ça permet d'ajuster la longueur par rapport à la quantité de fil puisqu'au départ je ne savais pas si je pourrai faire des manches complètes ou seulement des manches trois quarts ou encore même des manches courtes.
Pas de coutures à faire pour terminer le pull, le dos et le devant sont fait en une seule pièce et les manches sont remaillées directement sur les emmanchures.

pull-crochet-top-down-granny-rouge-dos.jpg

Les bordures sont constituées d'un rang de bride + un rang de mailles serrées + un rang de point écrevisse. Le résultat me plaît beaucoup, le pull est agréable à porter, confortable, et le coton tout doux.

Note : les arrières-plan de nature sur les deux photos ont été ajoutés après détourage de mes photos pour ôter mon fond bof-bof-gris-blanc, merci Gimp. Le plus difficile à détourer, ce sont les cheveux ... j'ai du progrès à faire de ce côté-là. Pour info, les photos de nature utilisées en fond proviennent du site pexels.com où on trouve des jolies z'images sous licence CC0 que l'on peut utiliser librement.

Je vous détaille grosso-modo la méthode du top-down granny ?

Le modèle vient de là : Cardigan granny stripes. Les explications sont en anglais mais il y a une vidéo pour vous aider si besoin.

On commence par crocheter l'encolure en rond, avec un trou au milieu donc, un peu comme pour ce poncho sauf qu'ici on fera 4 augmentations et non 2 comme sur le poncho.

pull-crochet-top-down-trou-du-cou.jpg

Ici j'ai utilisé un crochet n°3 et commencé l'ouvrage avec un rang de 136 brides de fondation fermé en rond. Il est assez facile d'adapter les explications pour un nombre de mailles de départ différent, ce qui permet d'utiliser n'importe quelle grosseur de fil, de crochet pour n'importe quelle taille.

Ensuite on continue comme pour un carré/rectangle granny ordinaire, soit une augmentation à chaque angle. Après quelques rangs on commence à essayer l'ouvrage sur soi en positionnant le devant et dos à leur place pour voir si il y a assez de longueur pour joindre les 2 côtés sous les bras. Quand arrive la bonne dimension, en prévoyant un peu d'aisance bien sûr, on plie l'ouvrage en deux (on met le devant sur le dos) et on continue à crocheter en rond en joignant devant et dos. Les emmanchures vont se former toutes seules.

pull-crochet-top-down-granny-debut-corps.jpg

Une fois la longueur souhaitée atteinte, on crochète tout autour des emmanchures. Cette fois il faut faire des diminutions à l'identique sur les deux manches, sauf si on aime les manches extra-larges bien sûr.

Perso j'ai fait environ 15 diminutions sur chaque manche, environ une tous les trois rangs. Il faut essayer au fur et à mesure que l'on crochète pour ajuster au mieux.