Ross und Reiter. (cheval et cavalier) Origami.

ross-und-reiter-origami.gif

Voici un bel origami venu d'Allemagne !

D'après les recherches effectuées par l'origamiste Joan Sallas, le Ross und Reiter fut inventé par l'artiste peintre Adolf Senff (1785-1863) entre 1809 et 1812 à  Dresde en Allemagne. C'est le plus ancien origami dont on connaît l'auteur. (voir ce lien pour en savoir plus, en anglais) Que ce soit le cheval ou le cavalier, le pliage s'apparente à celui de la célèbre cocotte.

Pour plier le mien, j'ai utilisé un carré de 20 cm de côté pour le cheval et un carré de 15 cm de côté pour le cavalier. Pliés tout en noir, cela pourrai faire des Nazgûls pour une déco façon seigneur de anneaux. Si vous voulez le plier, Happy Puppy Truffles à fait une vidéo visible ici.

Sur ma fiche origami des éditions Atlas figurent des photos prises au musée du jouet de Solteau en Allemagne par Joan Sallas avec plein de ces cavaliers décorés. Voici le lien du musée: cliclicliclic, mon allemand est bien trop rudimentaire pour vous dire si ces origamis sont toujours visibles là-bas, j'ai cliqué partout sans les trouver.