Sachet de thé en origami & son tuto

verre-et-sachet-the-origami.jpg

C'est en essayant de créer un tout autre modèle que j'ai inventé ce pliage de sachet de thé en origami. Le petit carré au bout du fil est quant à lui un pliage traditionnel que vous aurez peut-être reconnu : le Menko.

À la base j'essayais de créer mon propre modèle de Père Noël, c'est vous dire si ce sachet de thé vient de loin ! :p

sachet-the-origami.jpg

On secoue la boite et PAF ! Ça fait des marques places en forme de sachet de thé :

marque-place-sachet-de-the-origami.jpg

Il n'y a pas de colle, juste du papier et un fil de coton.

On secoue à nouveau la boite, et re-paf ! Ça fait des marque-pages à glisser dans un livre :

signet-sachet-the-origami.jpg

La version sachet de thé marque page est pliée avec du papier pour scrapbooking un peu épais et imprimé de jolis motifs. J'ai également collé un petit morceau d'adhésif de masquage à l'intérieur du sachet, là où le fil traverse le papier, pour renforcer la solidité du marque-page et être sûre que ça ne se déchire pas à force de manipulations.

Niveau dimensions, j'ai fait en sorte de coller au plus près de la réalité ; mes faux sachets de thé en origami ont à peu près la même taille que les vrais sachets à infuser.
Ils possèdent quand même trois différences majeures : ils ne contiennent pas de thé, ne peuvent pas se tremper dans l'eau et ne sentent rien du tout (encore qu'on peut toujours leur vaporiser un peu de parfum dessus ou les enfermer dans une boite avec de la vanille pendant x temps pour qu'ils s'imprègnent de l'odeur).

 

Comment plier mon sachet de thé en origami ?

Je vous ai dessiné un diagramme pour réaliser le sachet. Pour plier le Menko, je vous laisse chercher sur le oueb, ce ne sont pas les tutos qui manquent. Et pour accrocher le fil : un nœud à une extrémité, une aiguille à l'autre ; on passe le fil dans le menko avant de le refermer puis on pique l'aiguille dans le sachet et on fait un autre nœud.

diagramme-sachet-de-the-origami.png

Pour obtenir grosso-modo les mêmes dimensions qu'un vrai sachet de thé, je plie le sachet dans un rectangle de 8 x 15 cm et le menko dans un carré de 8,4 cm.

Le diagramme est publié sous licence Creative Common CC BY NC SA. Les sachets de thé que vous plierez selon ce modèle devront être utilisés uniquement pour votre usage personnel. L'usage commercial n'est pas autorisé.

Vous pouvez télécharger le tutoriel comprenant le diagramme et les explications détaillées étape par étape en annexe, au format .pdf.