Sèches franc-comtoises à la margarine

recette-seches-comptoises.jpg

Que les francs-comtois me pardonnent, je fais mes sèches avec de la margarine au lieu du beurre !

Je vous donne les proportions que j'ai essayées après avoir lu plusieurs recettes différentes (en gros j'ai fait ce que je nomme un mix-pifomètre) :

  • 200 grammes de farine
  • 100 grammes de margarine
  • 50 grammes de crème fraîche
  • 1 jaune d'œuf*
  • Facultatif : un peu de rhum
  • Du sucre en poudre.

La pâte peut être faite à la main ou à l'aide d'un robot ménager, c'est au choix selon si vous aimez patouiller ou non.

Commencer par mélanger la farine et la margarine en malaxant jusqu'à obtenir une texture sablée. Ajouter la crème, le j'aune d'œuf, éventuellement une lichette de rhum et pétrir jusqu'à la formation d'une boule de pâte souple. La pâte peut vous sembler légèrement collante, c'est normal.

Placer la pâte au réfrigérateur pendant au minimum 1 heure et 30 minutes - 2 heures c'est mieux. Inutile de la mettre dans du cellophane alimentaire : un torchon sur le récipient qui a servit au pétrissage suffit.

Une fois le temps de repos passé, scinder la pâte en deux parts à peu près égales puis étaler chaque parts assez finement en farinant généreusement le plan de travail et le dessus de la pâte, rajouter un peu de farine au fur et à mesure si besoin.

Déposer ensuite les disques de pâte sur une tôle recouverte de papier cuisson.

Astuce : plier d'abord les disques de pâte en deux ou en quatre lorsqu'ils sont encore sur le plan de travail pour faciliter le déplacement et les déplier une fois qu'ils sont posés dans le plat.

Découper des parts (triangles, carrés, etc ... au choix) et saupoudrer de sucre fin. Un peu, beaucoup, passionnément ... à votre convenance. Avec de la cassonade ça marche aussi.

Cuire environ 15 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Quand c'est doré c'est que c'est cuit. Le temps de cuisson dépend un peu de l'épaisseur de la pâte ; après 10 minutes il est préférable de surveiller.

Laisser refroidir et déguster en essayant d'en laisser un peu pour les autres.

* Si le blanc d'œuf n'est pas utilisé dans la journée, vous pouvez le congeler en attendant d'en avoir besoin.