Stretch est servi

Stretch.png

Ayé ! Debian 9 est arrivé. Son nom de code est Stretch, comme la pieuvre du film d'animation Toy Story. Il faut savoir que chez Debian chaque version porte le nom d'un personnage de Toy Story. Ainsi il y a eu Buzz, Rex, Bo, Hamm, Slink, Potato, Woody, Sarge, Etch, Lenny, Squeeze, Wheezy et Jessie. Après Stretch, ce sera le tour de Buster.

N'étant pas vraiment fan de Toy Story, je me suis renseignée un peu sur cette pieuvre ; j'ai lu que le personnage est inspiré d'un jouet en cahoutchouc collant ... ah mais oui !!! Les petites pieuvres qu'on jetait sur les carreaux (ceux de la fenêtre ou ceux du carrelage de la cuisine ou salle de bain) et qui redescendaient doucement toutes seules, leurs pattes collant chacune leur tour à la surface. Enfin au bout d'un moment ça ne collait plus très bien et la bestiole se cassait lamentablement la gueule par terre ... si ça ne vous rappelle rien c'est que vous êtes trop jeune !

Personnellement j'ai pris le train en marche puisque j'ai découvert et commencé à utiliser Debian avec la huitième édition (Jessie) mais cela fait plusieurs mois que j'utilise la version Testing, appâtée que j'étais par les nouvelles fonctionnalités de Gnome 3.22. Testing servant à préparer les versions stables, je sais déjà à quoi ressemble Stretch mais cela ne m'a pas empêché d'attendre son arrivée avec impatience car, pendant les derniers mois d'affinage de la future stable, Testing est gelé. Le gel sert à tester la distribution en long en large et en travers pour l'améliorer et corriger les derniers bogues. En attendant plus aucune nouveauté n'est intégrée.

Et donc moi j'attends le dégel ... appâtée par Gnome 3.24 ... qui en principe devrait me permettre d'utiliser ma tablette graphique avec Wayland. En effet sur mon matériel, la réactivité de Wayland, c'est bonheur. :-)

Pour fêter l'arrivée de Stretch, je me suis fait un nouveau fond d'écran, avec une pieuvre forcément. Cliquez dessus pour l'avoir en grand ainsi que la pieuvre toute seule sur fond transparent qui est plus haut. Ces deux réalisations sont sous licence CC BY NC SA, lire ma page licence pour les détails.

Fond-ecran-stretch.png

La pieuvre a été dessinée avec Inkcsape ; le fond d'écran en faisant joujou avec les filtres de Gimp.

Mais avant ça il y a eu un essai avec papier - crayons, à l'ancienne :

Dessin-stretch.jpg

Sur ce brouillon ma pieuvre a une fleur sur la tête (ben quoi les pieuvres aussi ont le droit d'être coquettes) puis ça s'est terminé avec une étoile de mer, plus appropriée.

Pour finir, je vous donne le lien vers la toute nouvelle version de DFLinux-Stretch qui est une Debian avec l'environnement de bureau Xfce pré-configuré aux petits oignons + une documentation tip-top nickel chrome.