Anneau magique au crochet - version 2018

tuto-anneau-magique-crochet.jpg

Ce tutoriel est un remaniement de celui publié originellement en février 2014. J'ai amélioré les explications, refait de meilleures photos et modifié la licence.
En passant, je me suis fait plaisir à jouer avec Gimp pour dé-saturer mes photos en noir et blanc tout en gardant la couleur sur le fil. C'est un effet que j'aime bien : il met directement en valeur le détail important que l'on veut faire ressortir sur une image, ici le fil.

Ce tutoriel est publié sous licence CC BY NC SA 4.0 International.

Si vous souhaitez le télécharger, une version au format pdf est disponible en annexe, à la fin de l'article.


 

L'anneau magique, aussi appelé cercle magique, remplace avantageusement la méthode classique qui consiste à crocheter des mailles en l'air et fermer en rond avec une maille coulée pour débuter un ouvrage «en rond».

Avec la méthode classique, il reste souvent un petit trou dont on se passerait bien, notamment pour crocheter des amigurumi.

L'anneau magique apporte la possibilité d'ajuster le serrage de l'anneau afin d'obtenir un centre d'ouvrage serré et régulier.

Attention toutefois avec les travaux débutant par un trop grand nombre de mailles, dans certains cas il sera difficile voire impossible de serrer le fil suffisamment pour supprimer le petit espace indésirable.

 

Comment fait-on l'anneau magique ?

Avec les doigts ;)
Bon ok, il faut aussi du fil et un crochet...

Étape 1 : enrouler le fil 2 fois autour de l'index, le début du fil étant placé vers la main et maintenu par le pouce. On obtient 3 brins de fil placés côte à côte.

tuto-anneau-magique-1.jpg

Si besoin, avec un fil de gros diamètre ou un grand nombre de mailles à crocheter par dessus l'anneau, on enroulera le fil autour de l'index et du majeur réuni.

 

Étape 2 : passer le crochet sous les 3 brins de fil.

tuto-anneau-magique-2.jpg

 

Étape 3 : passer le troisième brin par dessus les 2 autres afin de pouvoir l'attraper avec le crochet. Ramener le crochet vers la droite (ou la gauche si on est gauchère).

tuto-anneau-magique-3.jpg

On obtient une boucle de fil sur le crochet.

tuto-anneau-magique-3-1.jpg

 

Étape 4 : faire un jeté, c'est à dire passer le fil relié à la pelote par dessus le crochet puis le tirer avec le crochet au travers de la boucle.

tuto-anneau-magique-4.jpg

Ôter l'anneau du doigt.

tuto-anneau-magique-5.jpg

 

Étape 5 : faire une maille en l'air puis crocheter le nombre de mailles nécessaire au début de l'ouvrage par dessus l'anneau.

Ici un exemple avec des mailles serrées.

tuto-anneau-magique-6.jpg

 

Étape 6 : tirer un peu sur le petit bout de fil du début, cela resserre une des boucles de l'anneau. Attention de ne pas trop tirer et de ne pas fermer complètement la boucle.

tuto-anneau-magique-7.jpg

 

Étape 7 : tirer cette fois sur le fil de la boucle qui a commencée à se resserrer lors de l'étape précédente. Cela resserre l'autre boucle. Cette fois on tire jusqu'à ce que l'anneau se referme et soit serré à convenance.

tuto-anneau-magique-8.jpg

 

Étape 8 : tirer à nouveau sur le fil du départ pour serrer la boucle restante.
Il ne reste plus qu'à poursuivre le travail selon les indications du modèle que l'on souhaite réaliser.

tuto-anneau-magique-9.jpg

 

Nota : il existe une variante avec une seule boucle de fil pour démarrer l'anneau magique. Personnellement, je trouve cette variante moins solide, elle est néanmoins plus facile à mettre en œuvre au moment de resserrer l'anneau.

Bon crochet !