Tuto cygne en origami

Marque-place-cygne-origami.jpg

J'ai refait, il y a quelque temps, des plus mieux meilleures photographies de mes cygnes marque-places pour la boutique. Cela m'a donné envie de dessiner le diagramme pour le partager ici.

Ce joli cygne en origami est un modèle traditionnel. Son design est simple, épuré mais élégant. En plus il est facile à plier.

diagramme-cygne-origami.png

C'est un modèle dont on peut facilement modifier l'allure en changeant l'angle de pliage du cou et de la tête du cygne.

Si vous pliez le cygne dans un carré de papier minuscule, il est possible de passer les étapes qui forment le bec ; vous obtiendrez alors une tête «toute droite».
On peut également ajouter deux plis inversés sur la pointe du dos pour obtenir une queue plus réaliste. Les ailes peuvent être laissées le long du corps au lieu d'être repliées vers le bas, ou être pliées en accordéon, ou encore on peut les arrondir un peu en les enroulant sur un crayon, etc ... le papier est un matériau formidable !

Pour les allergiques aux diagrammes, j'ai écrit des explications détaillées, en mode pas à pas. Ces explications sont également plus faciles à suivre par les enfants. Vous pouvez télécharger le tutoriel au format .pdf en cliquant sur le lien dans la partie «Annexes» en fin de billet. Ce tuto contient aussi le diagramme en dernière page pour que vous puissiez l'imprimer.

Bons plis :)