Tuto éventail en papier super facile

Éventail en papier

Une grande partie de la France est soumise à de très fortes chaleurs ... ben perso je ne crains pas la canicule, c'est d'ailleurs les seuls moments où je ressors mes shorts du placard. Mais bon moi je suis bizarre et je vois tout le monde autour de moi se plaindre qu'il fait chaud en transpirant à grosses gouttes.

Pour tenter de vous rafraîchir un peu, je vous propose un tutoriel facile et rapide à faire pour confectionner un petit éventail en papier à partir d'une feuille A4.

Il vous faut une feuille A4 (j'en ai pris une jolie mais une toute blanche de l'imprimante va aussi bien) et une paire de ciseaux.

  • Commencez par pliez votre feuille en 2, petit côté sur petit côté.
  • Pliez de nouveau un petit côté en l'amenant sur le pli précédemment réalisé et répétez cette opération encore 2 fois.
  • Faite pareil avec l'autre côté de la feuille puis continuez à vous servir des plis existants pour faire de nouveaux plis et obtenir une feuille divisée en 16 parts égales.
Tutoriel éventail facile en papier étape 1
  • Pliez maintenant votre feuille en 2 mais dans l'autre sens, grand côté sur grand côté.
  • Dépliez.
  • Refaites tous les plis pour former un accordéon, en faisant en sorte que les bords de la jolie face du dessus de la feuille pointent vers le haut comme sur la photo suivante.
Tutoriel éventail facile en papier étape 2
  • Sur un des bords, faites une entaille triangulaire avec les ciseaux, la pointe du triangle au milieu (servez vous du pli comme repère).
Tutoriel éventail facile en papier étape 3
  • Pliez ensuite l'accordéon en 2 pour former l'éventail. Le côté où vous avez fait l'entaille doit se replier sur lui même, en imbriquant les 2 parties de ce bord l'une sur l'autre.
Tutoriel éventail facile en papier étape 4
  • Il reste à replier le petit bord à l'arrière de l'éventail en papier, comme sur les photos :

Tutoriel éventail facile en papier étape 5

Tutoriel éventail facile en papier étape 6
 

Tadaam ! Ça tient tout seul.

Vous pouvez bien évidemment ajouter un peu de colle là où les bords du papier se superposent pour une finition parfaite. Si vous voulez pouvoir tenir l'éventail en papier fermé, utilisez simplement un petit élastique.

Y'a plus qu'à se faire de l'air :)