Tuto mini poussin au crochet

tuto-amigurumi-mini-poussin.jpg

Ça faisait trop longtemps que je n'avais pas crocheté d'amigurumi.
V'là un petit poussin ou oisillon tout frais sorti de l'œuf. :)

J'ai fait plusieurs couleurs et même un tout riquiqui avec un crochet 1,75 et du fil à napperon.

 

Z'êtes prêts pour le tuto du piou-piou de l'été ?

C'est un modèle ultra simple et facile à réaliser.

Ce tutoriel est publié sous licence CC BY NC SA 4.0, voir la page dédiée pour les détails.

 

Que faut-il savoir faire ?

Il faut savoir faire un anneau magique, crocheter des mailles serrées en spirale, augmenter, diminuer et arrêter/rentrer un fil. Inutile de savoir broder pour faire les pattes/yeux/bec, on fera juste des petits points tous simples.

 

De quoi a-t-on besoin ?

Du fil, un crochet, un truc pour marquer le début des rangs, du rembourrage et une aiguille à laine.

  • Quantité de fil, quelques grammes
  • Grosseur du fil, celle que vous voulez ; plus le fil sera fin et plus le poussin sera mini.
  • Couleur du fil, idéalement il faut 3 couleurs : 1 pour le corps du poussin (jaune ?), 1 pour broder le bec et les pattes (orange ?) et 1 pour broder les yeux (noir ?)
  • Composition du fil, pour les amigurumi j'ai une préférence pour le fil acrylique mais de la laine, du coton ou des fils mélangés conviendront aussi (sortez vos restant de pelotes)
  • Taille du crochet, une demie-taille à celle recommandée pour votre fil (ça aide à faire des mailles bien serrées pour éviter de voir le rembourrage)
  • Rembourrage, j'ai une préférence pour la ouate de polyester mais de la mousse pour les coussin ou d'autres matériaux prévus pour rembourrer des trucs conviendront tout aussi bien (quelqu'un a déjà essayé l'amigurumi rempli de noyaux de cerises ?)
  • Marqueur de début de rang, un du commerce ou un bricolé avec un trombone, même un petit morceau de fil de couleur différente peut convenir.

Pour vous donner une idée, avec un crochet 2,5 mm et un fil prévu pour être crocheté en 3 mm j'obtiens des poussins de 4,5 cm de haut.

trois-poussins-amigurumi.jpg


Le riquiqui en coton et crochet 1,75 mm qui fait mal aux doigts à force de bien serrer les mailles mesure 2,8 cm de haut.

poussin-au-crochet-ultra-mini.jpg

 

Combien de temps ça prend ?

Environ 30 minutes de plaisir !

 

Les explications du poussin au crochet :

On commence par la tête et on travaille tout en mailles serrées, en spirale. Pour ne pas perdre le début du rang il est préférable d'utiliser un repère à mettre sur la première maille, sinon il faudra compter sans se tromper. :p

Le corps et la tête se crochètent en un seul morceau.

Je conseille de commencer à rembourrer une fois que la tête est formée, ça aide à tenir l'ouvrage pour la suite surtout avec du fil très fin. Le corps sera à rembourrer avant de faire le dernier rang.
Il faut rembourrer le corps de façon plus légère que la tête afin que le bas ne soit pas bombé pour permettre au poussin de tenir debout.

 

Tête et corps :

Rang 1 :
Faire 6 mailles serrées dans un anneau magique.

Rang 2 :
1 augmentation dans chaque maille.

Rang 3 :
1 augmentation, 1 maille serrée ; répéter 6 fois.

Rang 4 :
1 augmentation, 2 mailles serrées ; répéter 6 fois.

Rang 5 à 9 :
24 mailles serrées.

Rang 10 :
1 diminution, 2 mailles serrées ; répéter 6 fois.

Rang 11 :
1 diminution, 1 maille serrée ; répéter 6 fois.

Rang 12 :
12 mailles serrées.

Rang 13 :
1 augmentation, 1 maille serrée ; répéter 6 fois.

Rang 14 à 17 :
18 mailles serrées.

Rang 18 :
1 diminution, 1 maille serrée ; répéter 6 fois.

Rang 19 :
6 diminutions

Fermer solidement, arrêter et rentrer le fil.

 

Finitions :

Il reste à donner un visage et des pattes à notre piou-piou. Pour cela on va faire un semblant de broderie. Rien de complexe, je ne sais pas broder. :')

On commence par le bec, au milieu de la tête donc :
Passer verticalement le fil orange 8 fois (ou plus ou moins selon le volume souhaité) sur la hauteur d’1 rang.

tuto-petit-poussin-basique-au-crochet.jpg

Puis les pattes :
Pareil que pour le bec mais en bas du corps, se servir du bec comme repère pour positionner les pattes de façon harmonieuse.

Et les yeux :
Cette fois on dégaine le fil noir et on pique l'aiguille à l'horizontale, sur une largeur de 2 mailles. On passe le fil 3 fois.

tuto-petit-poussin-amigurumi-basique.jpg

 

Bon crochet !

oisillon-au-crochet.jpg

Ps : j'ai mis toutes les explications (présentées un poil plus sérieusement) sur un fichier pdf pour que vous puissiez l'utiliser "en dehors d'internet" et/ou l'imprimer. Vous pouvez le télécharger dans l'annexe.