Soleil en origami modulaire - tutoriel

tutoriel-soleil-modulaire-origami.jpg

L'origami modulaire consiste à assembler plusieurs morceaux de papier pliés. Ils s'assemblent généralement en les insérant les uns dans les autres et/ou en les verrouillant avec quelques plis supplémentaires.

Aujourd'hui je vous propose de plier un modèle traditionnel composé de 16 modules. Le pliage des modules est très facile. L'assemblage se fait aisément aussi, il demande toutefois un peu de patience et de minutie.

modules-soleil-origami.jpg

Pour plier ce soleil étoilé vous aurez besoin de 16 carrés de papier et de plus ou moins un quart d'heure de temps. Vous pouvez éventuellement mettre un petit point de colle entre les modules pour parer à tout démontage involontaire si votre soleil est amené à être manipulé intensément.

Les 16 carrés de papier doivent être de la même dimension. La taille du soleil fini dépend de celle des carrés ; pour l'exemple, avec des carrés de 6 cm de côté j'obtiens un soleil de 11 cm de diamètre.
Tous les types de papier peuvent convenir, gardez en tête que pour un mini soleil il sera plus aisé d'utiliser un papier fin alors que pour un soleil géant il sera préférable de choisir un papier un peu épais avec une bonne tenue.

Les soleils en origami modulaires peuvent être utilisés en décoration, collages divers, dessous de verre pour l'apéro, cadre photo si vous les pliez suffisamment grands, ils peuvent entrer dans la compositions d'un joli mobile à suspendre, etc ...

Perso j'aime bien utiliser les soleils modulaires en marque-page.

marque-page-soleil-modulaire-origami.jpg

En passant si vous cherchez des livres en anglais pas trop difficiles pour débuter la lecture en langue de Shakespeare, les Harry Potter de J.K. Rowling me semblent pas mal : des phrases pas trop alambiquées, beaucoup de vocabulaire descriptif des choses de tous les jours (j'ai pas mal usé du dico) et un style d'écriture que j'ai trouvé plutôt agréable. Notez que je n'avais pas lu la version en français, juste vu les films. J'ai d'ailleurs préféré le livre au film, du moins le premier, je n'ai pas encore attaqué les volumes suivants.

Mais revenons à nos soleils et à la chose la plus importante de ce billet, à savoir le tutoriel pour réaliser un soleil modulaire en origami.

Le diagramme, dessiné avec amour et Inkscape :

diagramme-soleil-modulaire-origami.png

Ce diagramme est également disponible sous format pdf à télécharger en annexe, il est accompagné d'explications écrites en mode pas à pas pour chaque étape du pliage.

 

Petit conseil d'assemblage :

Lorsque l'on insère les modules les uns dans les autres, il faut bien les aligner comme sur le schéma suivant.

assemblage-modules.png

Si on ne prend pas soin de bien positionner chaque rayon de soleil on aura de la difficulté pour faire la jonction entre le premier et le dernier module et notre soleil ne tournera pas rond.

En jouant sur les couleurs utilisées, on peut détourner le soleil en "autre chose", des feuilles par exemple, ici avec une fleur au crochet :

soleil-modulaire-origami-et-fleur-au-crochet.jpg

Ou une couronne, ici posée sur la tête de mon amigurumi Black Metalleux :

roi-soleil-sur-la-montagne.jpg

Et puis bon ... prise dans mon délire j'ai gribouillé une suite à ce photo-montage :

roi-sous-la-montagne.jpg

Heureux soient ceux qui n'ont rien compris à mon humour *, pour les autres, oui je sais c'est pourri et mon nain ressemble à un Gaulois mais j'assume. :d

Le dessin est réalisé avec Krita 4 et son tout nouvel outil pour faire des calques de textes qui va bien mieux que l'ancien. Et oh oh oh, Gimp 2.10 vient de sortir ! C'est Noël au printemps !

* si vraiment vous tenez à comprendre mon humour qui étête les pâquerettes : Abbath.