Napperon Hélice + le tuto

tuto-napperon-helice.jpg

Je vous présente un nouveau modèle au crochet, mon premier créé cette année : je l'ai nommé le napperon Hélice.

Je voulais une forme ronde avec un motif un peu géométrique (passeque j'aime bien ça) mais je n'avais pas d'idée précise ... j'ai commencé à tournicoter en rond sans trop savoir ce que j'allais construire et puis l'inspiration est arrivée subitement en posant mon regard sur une lame de scie circulaire.

La bordure du napperon Hélice n'est pas très sage, elle froufroute un petit peu. Il est possible de la dé-froufrouter en bloquant le napperon (c'est à dire en l'humidifiant puis en piquant des épingles tout le tour du napperon sur un support pour le maintenir le temps qu'il sèche) mais perso je le préfère avec son bord légèrement relevé.

napperon-helice-au-crochet.jpg

Vous trouverez les explications pour crocheter mon napperon Hélice en annexe de ce billet. Les explications sont  à télécharger sous forme de fichier au format pdf. Ce sont des explications écrites uniquement (il n'y a pas de diagramme, j'ai eu la flemme manqué de temps pour le dessiner). Ces explications sont publiées sous licence Creative Commons BY NC SA 4.0.

Les napperons figurant sur mes photos sont réalisés avec du fil de coton fin et un crochet 2 mm. Ils mesurent environ 25 cm de diamètre et ont nécessité une 20taine de grammes de fil.

J'imagine volontiers ce modèle de napperon en tapis original, pour ça il va falloir que je trouve du très gros fil. :D

Pour réaliser le napperon Hélice, vous aurez besoin de connaître les bases du crochet et savoir faire :

  • un anneau magique,
  • des mailles en l'air,
  • des mailles coulées,
  • des mailles serrées,
  • des demi-brides,
  • des brides,
  • des doubles brides,
  • des triples brides.

Ce modèle est relativement facile à crocheter. Il vous demandera entre 2 et 3 heures de temps pour le terminer, selon votre rapidité à manier le crochet.

Si vous ne savez pas crocheter - ou si vous avez la flemme- vous pouvez vous offrir un de ceux réalisés par mes soins : ils sont en vente dans ma boutique.

Bon crochet !

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.lafilacroche.com/trackback/440