Un chouette hibou en origami

hibou-origami.jpg

Voilà un modèle de chouette ou hibou en origami qui est bien chouette ! En le voyant je n'ai pas pu résister, sitôt découvert, sitôt plié.

Il a été créé par l'origamiste Kay Kraschewski. Le modèle se nomme «Nightwatch - A small origami owl to keep an eye on a gentle slumber» qui en français peut se traduire par «Veille (veilleur ?) de nuit - une petite chouette pour garder un œil sur un doux sommeil».
Vous trouverez le diagramme sur la galerie Flickr de l'auteure.

Vous préférez les vidéos ?  Je vous recommande celle réalisée par Sarah Adams sur son site HappyFolding.com. C'est là-bas que j'ai découvert ce joli modèle tout en volume. Il n'est pas trop complexe à réaliser, utilisez de préférence un papier assez grand et pas trop épais sinon les épaisseurs à plier pour former le haut de la tête vont essayer de se rebeller.

La chouette du dessus est pliée dans un carré de 20 cm de côté, elle mesure 7,5 cm de haut. Des 3 que j'ai pliée, elle est ma préférée. Je trouve que l'aspect tissu brun du papier lui sied à merveille. La petite branche fleurie est dessinée par dessus la photo avec Gimp.

Celle qui suit est pliée dans un carré de 21 cm de côté (papier pour scrapbooking plus épais que du grammage 80 et qui m'a obligée à utiliser une pince pour pouvoir plier les épaisseurs sur le haut de la tête). Elle fait 8 cm de haut.

chouette-origami.jpg

Je l'ai transformée en pendouille, avec des perles en papier. La perle verte ne va pas rester, le rendu n'est pas à mon goût, elle est trop près de la tête et ça gâche la chouette - les perles ce n'est définitivement pas mon truc.

pendouille-chouette-origami.jpg

Note : je n'ai pas fait de photo mais avec mes deux hiboux pliés dans des carrés de 20 et 21 cm de côté, soit 1 cm de différence, les pliages s'empilent de façon naturelle en mettant le plus petit au dessus de l'autre, le bas du corps venant se loger sous les paupières des yeux. En en faisant trois ou quatre, avec chaque fois 1 cm de moins pour la taille du carré, on doit pouvoir confectionner un totem de chouettes - hiboux. Il faudra y ajouter un peu de colle pour éviter que ça tombe au moindre courant d'air ou bien ,en mode sadique, les empaler sur un pic à brochette (gnark gnark).

Pour finir j'ai plié une version mini hibou avec un carré de 7,5 cm de côté. Pour un aussi petit format il faut impérativement du papier fin, j'ai utilisé du kami spécialement fabriqué pour l'origami.

mini-hibou-origami.jpg

Je ne sais pas pour vous mais sa bouille m'a fait penser à Dark-Vador !

chouette-dark-vador.jpg

Pour faire l'épée le sabre laser j'ai coincé une épingle sous l'aile du hibou.

Une épée épingle aiguille ... tiens ça aussi cela me fait penser à quelque chose ...

La lumière et la couleur verte de la feuille se reflétant déjà un peu sur l'épingle, avec Gimp, je n'ai eu qu'à passer un peu de vert pale sur un calque par dessus la photo puis utiliser le filtre éclaircir pour donner cet effet de léger halo lumineux autour de l'épée.

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.lafilacroche.com/trackback/416