Une recette de pull

top-coton-au-crochet.jpg

Devant le succès de mon haut d'été, voici la recette : Je dis recette car ce n'est pas un vrai tuto. 

En plus honte à moi, je n'ai rien noté en le faisant...

Alors au commencement il y a 8 carrés, j'ai fait le modèle n°113 de ce livre:

a.jpg

 Pour les allergiques à la langue d'outre-manche, ce livre est maintenant traduit: 

aa.jpg

Si vous n'avez pas ce livre, vous pouvez tout à fait remplacer le carré par un autre qui vous plaît (Le carré 113 à 17 m par côté + 1 dans chaque angle. 10 cm de côté).

J'ai utilisé un crochet 3 mm pour faire les carrés. Un crochet 3,5 mm pour le reste.

La taille peut convenir pour du 38/40/42, selon qu'on aime le porter décontracté ou plus près du corps (je fais du 38).

Le fil est du Cabourg ancienne version de chez BdF. Il se crochetait normalement en 2 ou 2,5 mais je le trouvais gros donc j'ai pris le crochet 3.

N'importe quel fil adapté à un crochet 3 ou 3,5 fera l'affaire (mesurez votre carré et multipliez par huit pour vérifier que cela va convenir à votre tour de taille, si ça ne va pas, vous pouvez tricher soit en faisant un rg de plus ou de moins sur  chaque carré, soit en ajoutant ou enlevant un carré complet).

La ceinture de grannies :

Comme je ne suis pas fan de couture, j'ai fait un premier granny, puis au second j'ai assemblé 1 côté en faisant le dernier tour (J'ai assemblé 17 mailles par côté, j'ai laissé la maille des angles pour plus tard). Et ainsi de suite pour faire la bande qui va se trouver à la position de la taille sur le pull. Le dernier granny a 2 côtés à assembler au dernier tour afin de former le "rond". Si vous préférez la couture, rien ne vous empêche d'assembler les grannies à votre façon!

Là vous pouvez rentrer les fils ou les garder pour la fin. C'est au choix.

Voilà! vous avez une belle ceinture fermée, maintenant on passe à la suite.

Le haut :

  • Avec le crochet 3,5 mm joignez un fil sur la bande de carrés, pile entre 2 carrés, cet endroit sera le milieu du devant (on va tourner en rond ;) )

Pour éviter de faire une ligne disgracieuse au milieu du devant du pull en remplaçant la 1ère b par 3 ml, utilisez le coup du trombone, vous verrez, c'est magique! (si vous préférez la méthode classique des 3ml, plus tard au moment de former l'encolure, il vous suffira de décaler le départ afin que la ligne de ml se trouve sur un côté pour être moins visible)

  1. Faites des mailles serrées tout au long de la bande en prenant cette fois la maille qui se trouve à chaque angle, c'est à dire 19 m par carré. Fermez avec une maille coulée dans la ms du début.
  2. Un rang de brides, fermez avec 1 mc dans la 1ère b.
  3. Un rang en faisant *1 b, 1 ml, passer 1 m*, etc... ça fini normalement par 1 ml fermez avec 1 mc dans la 1ère b.
  4. Un rang de brides, fermez avec 1 mc dans la 1ère b.
  5. On recommence à partir du rg de ms pour répéter le motif créé avec les 4 rgs précédents.

Après 13 rgs, travaillez non plus en rond mais en rgs aller/retour en répétant toujours les mêmes rgs et en diminuant d'1 m de chaque côté, pendant 8 rgs. C'est comme ça que l'encolure se crée. (il est possible de faire un décolleté moins grand en continuant encore un peu en rond) Ne coupez pas le fil ...

Et là surviennent les emmanchures !

Avec des maths: 8 carrés X 19 m =  172 m tout le tour /2 = 76 m le devant (ou le dos) /2 = 38 m de chaque côté de l'encolure moins les dim faites précédemment =  de chaque côté de l'encolure.

Y'a plus qu'a compter les mailles et placer un marqueur ou petit bout de fil pour repérer les côtés et distinguer le devant du dos.

Continuez ensuite comme avant mais en travaillant uniquement sur le côté du devant où est resté votre fil; poursuivez les dim côté milieu et faites en même temps 3 X 1 dim tous les 2 rgs côté bras.

A 23 rgs, arrêtez et coupez le fil. Joignez un fil sur le second côté du devant et crochetez le en vis à vis du 1er côté.

Passons au dos :

Joignez le fil puis crochetez en répétant le motif pendant 8 rgs puis continuez 23 rg sans oublier de faire les 3 X 1 dim tous les 2 rgs de chaque côté pour les emmanchures comme sur le devant.. Je n'ai pas fait de "décrochement" pour le col sur le dos et j'ai assemblé aux parties du devant en faisant le dernier rg. (ça fait un relief mais moi j'aime bien, on peut aussi coudre de façon classique.)

Le bas maintenant :

C'est comme le départ du haut, joignez un fil sur le côté libre de la bande ceinture, 1 rg de ms,  rg de b, etc... Sur mon pull j'ai fait 13 rgs, vous pouvez bien sur rallonger ou raccourcir à votre guise. Il faut terminer par 1 rg de ms.

Ne coupez pas le fil: il reste les bordures à faire ;

On commence donc par celle du bas puisque le fil y est.

1 rg de point écrevisse (des ms faites de gauche à droite) Arrêtez, coupez le fil et faites les bordures des emmanchures et du col de la même façon en faisant d'abord 1 rg de ms. (comptez vos mailles pour avoir le même nombre sur chaque manche et sur chaque côté du col). Là je ne vous donne pas de chiffre ... j'ai la flemme de recompter! Bon crochet !