Utilisation, le nouvel outil de gnome pour analyser le sysyteme

usage.png

Parmi les nouveautés figurant dans GNOME 3.28 arrivé à la mi-mars de cette année, un utilitaire tout beau tout neuf a attiré mon attention. Il s'agit de Usage (traduit par Utilisation en français).

Utilisation est un outil graphique, il permet de consulter les performances du processeur et la consommation de la mémoire en temps réel mais également l'utilisation de l'espace disque.

Il existait déjà 2 logiciels intégrés dans GNOME pour faire cela : System Monitor et Disk Usage Analyzer (plus généralement connu sous le nom de Baobab). J’utilisais de temps à autre le Moniteur System mais pas Baobab parce que ... je n'aime pas du tout sa présentation que je je trouve peu lisible.

J'ai donc installé Utilisation pour voir ce que ça donne. Et c'est plutôt pas mal, pas mal du tout même quand on sait que son développement n'est pas encore terminé.

Un petit topo ?

Installation sur Debian Buster ou Sid :

apt install gnome-usage

Note : gnome-usage fait partie de GNOME 3.28, ce n'est pas disponible sur l'actuelle version stable de Debian (Stretch).

 

Utilisation d'Utilisation :p

capture-performance-1.png

 

Performances

À l'ouverture, Utilisation présente les performances du processeur à l'aide d'un graphique qui génère une courbe pour chacun des cœurs du processeur, en dessous sont indiquées les valeurs des processus en cours de fonctionnement. Certains ont une «étiquette» pour indiquer leur appartenance. Les valeurs sont mises à jour en temps réel.

Cliquons maintenant sur Mémoire, dans le volet de gauche.

capture-performance-2.png

Là aussi nous avons un premier élément d'interprétation très visuel avec les cercles colorés et le pourcentage de mémoire consommée. Une distinction est faite pour la partition d'échange (le swap) puis, en dessous, la liste des processus avec ce que chacun consomme.

Grâce à la fonction de recherche que l'on active en cliquant sur la loupe, on peut chercher un truc précis sans faire défiler toute la liste qui peut souvent être assez longue.

capture-performance-3.png

 

En cliquant sur un processus de la liste, on a la possibilité de l'arrêter. Attention de bien comprendre ce que vous faîtes si vous souhaitez arrêter un processus sans quoi vous risquez des problèmes (y'en a qui ont essayé).

capture-stop-process.png

Il n'est pas possible d'arrêter un processus qui ne nous appartient pas (avec une fenêtre qui s'ouvre et demande le mot de passe administrateur par exemple) ni de redémarrer un processus, cela viendra peut-être plus tard.

 

Stockage

capture-stockage-1.png

Si la partie performances n'apporte rien par rapport à Moniteur System (hormis la fraîcheur graphique bien sûr) les fonctionnalités de cette partie d'Utilisation me semblent intéressantes, ce sont ces dernières qui m'ont poussée à écrire cet article. Peut-être que Baobab faisait le même job mais je ne saurais pas vous le dire puisque mon premier contact avec lui ne m'a pas donné l'envie de faire sa connaissance.

Lorsqu'on clique sur Stockage, il faut patienter un peu, le temps pour Utilisation d’aller chercher les informations sur les données stockées. Plus y'en a, plus ça prend de temps. Chez moi c'est assez rapide, je n'ai pas un gros volume de données.

Le volet de gauche permet de naviguer dans les différents espaces de stockage mais aussi dans les répertoires et sous-répertoires.
Sur ma capture ci-dessus on voit bien mes 2 partitions :

  • Stockage 1 correspond à ma partition /home (mes données de type documents, photos ,etc ...).
  • Stockage 2 à la partition sur laquelle le système est installé.

À droite s'affiche un joli camembert pour visualiser le volume que chaque chose représente.

capture-stockage-2.png

Nota : on ne peut pas afficher le contenu de la partition réservée au système avec les privilèges non administrateur. Je n'ai pas testé car je suis seule utilisatrice de mon pc mais il est probable aussi que l'on ne puisse pas consulter les répertoires d'un autre utilisateur, du moins cela serait logique.

À gauche, si on clique sur un fichier, il s'ouvrira automatiquement avec le bon programme : lettre.odt s'ouvrira avec LibreOffice Writer, dessin.xcf avec Gimp et pouet-pouet.pdf avec le visionneur de PDF.

Un clic sur le symbole "coché" en haut à droite fait apparaître des cases à cocher pour chaque entrée dans le volet de gauche.

capture-stockage-3.png

Cocher les cases permet de sélectionner un ou plusieurs fichiers/répertoires et déplacer la sélection dans un autre endroit, la mettre dans la corbeille ou la supprimer directement (sans passer par la case corbeille donc sans pouvoir les récupérer si on s'est planté). Déplacer vers permet de naviguer dans l'arborescence mais aussi de créer un nouveau dossier à l'endroit souhaité afin d'y placer notre sélection.

J'y vois une belle possibilité pour faire du ménage ou rangement dans mon bazar sans passer par le gestionnaire de fichier qui n'offre pas la même visualisation d'ensemble. Les périphériques externes branché en usb ne sont malheureusement pas (encore ?) pris en compte, c'est raté pour faire le grand ménage sur ma clé usb.

Développements futurs

Les développeurs d'Utilisation ont en projet d'ajouter des fonctions permettant d'examiner l'utilisation du réseau, de l'énergie et des données.

 

Conclusion

Utilisation est un outil agréable et intuitif. Il est conçu pour obtenir rapidement une vue globale des performances du système et les analyser plus précisément en quelques clics. Il ne nécessite pas de connaissances particulières pour le prendre en main et rendra sans doute bien des services aux utilisateurs qui ne sont pas très à l'aise avec les outils en ligne de commande, mais aussi à ceux qui veulent un outil simple et visuel comme GNOME sait les faire.

J'ai hâte de voir les possibilités que le futur apportera. Par exemple, voir en 1 clic ce qui est consommateur d'énergie sur un ordinateur portable aiderait à comparer plusieurs logiciels faisant la même chose pour pouvoir choisir le moins gourmand et optimiser la durée de la batterie.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://www.lafilacroche.com/trackback/460