Boules kusudama
Du papier de calage trouvé dans des boites à chaussures m’a donné envie de le transformer en boules décoratives. C’est un papier d’une jolie couleur brune, un peu mou mais pas trop pour pouvoir être plié facilement.
J’ai pu y découper 64 carrés. En cherchant des modèles j’ai eu un gros coup de cœur pour le Little turtle (petite tortue) de l’origamiste Tomoko Fuse. Puis son modèle Star sea (étoile de mer) m’a tentée aussi.
Chacun nécessite 30 modules. Avec mes 64 carrés j’ai même eu le droit de foirer 4 pliages 😋️.
J’ai commencé par le Little turtle. J’aime énormément sa forme géométrique. Il est assez facile à réaliser, tant le pliage des modules que l’assemblage. Je pense que c’est un origami modulaire accessible aux débutants.
Mes modules avaient tendance à ne pas vouloir rester en place lors de l’assemblage du kusudama aussi je les ai collés au fur et à mesure du montage, et puis comme ça je suis certaine que la boule ne se défera pas si quelques indélicats venaient à jouer avec.
Je n’ai pas pensé à photographier ni un module seul ni le kusudama en cours d’assemblage. Par contre, mon imagination lui trouvant un air vague de « visage » je me suis amusée à lui insérer des yeux au crochet dans les cavités correspondantes 😁️.

Il faudra que je me renseigne sur ce qui est faisable, notamment pour l’aspect sécurité, car je verrai bien ce kusudama en suspension lumineuse. Les ampoules leds chauffent moins que celles à filament mais elles chauffent quand même.
Quel espace de sécurité laisser entre l’ampoule et le papier ?
Et du coup quel taille de carrés il me faudrait ?
Pour le second kusudama, j’ai pris quelques photos au cours de son pliage.



Alors celui-là il a bien faillit me faire perdre la boule au moment d’insérer les derniers modules.
Pas facile de placer les pointes dans les pochettes quand elles sont à l’intérieur de la boule et qu’il n’y a plus la place pour y mettre les doigts. Mon papier un peu mou et quelques imprécisions dans le pliage des modules n’a sans doute pas aidé mais je ne vous recommande pas ce modèle si vous débutez.
Quelques points de colle ont heureusement réussi à sauver l’ouvrage du chiffonnement rageur car oui, ça m’arrive, pas souvent mais parfois ça soulage.
Les 2 kusudamas ont été montés sur un fil afin de les suspendre pour habiller un pan de mur, c’est la photo placée en début d’article.
Pour finir et rester dans le thème des boules, de saison cette fois, un dessin :
Bonne fin d’année à tous 🎄️ 🤗️.