Chaussons rectangulaires pour pieds d’étagère

Les pieds de mon étagère équipés du chaussons

La pièce qui me sert d’atelier se réaménage doucement après travaux. Il reste quelques finitions à faire mais l’essentiel est achevé. J’en profite pour tester différents agencements et voir ce qui me convient le mieux pour travailler et stocker les papiers, pelotes, etc…

Un essai concluant a été de relever mon plan de travail afin de travailler debout. C’est plus confortable pour plier, crocheter, bouger et en plus ça diminue le temps passé en position assise. Actuellement ce plan de travail est posé sur des tréteaux d’architecte. Plus tard je compte lui trouver ou faire sur mesure un support intégrant des rangements.

En attendant de réfléchir à comment faire et optimiser au mieux ces rangements j’ai ajouté une étagère basique à côté. N’ayant plus de patins en feutre à coller sous ses pieds pour protéger mon joli parquet neuf - et ayant la flemme d’aller en acheter ou d’en commander - j’ai finalement crocheté des chaussettes adaptées, en m’inspirant de celles que l’on voit depuis quelques temps dans diverses boutiques. Il me semble que c’est une mode qui vient du Japon.

Tant qu’à faire, autant partager ici la manière dont j’ai improvisé ces chaussons/chaussettes pour pieds de meubles rectangulaires.

Explications

Rectangle crocheté en mailles serrées à la dimension du pied de l’étagère

Pour commencer il faut crocheter un rectangle de la même dimension que le pied de meuble auquel le chausson est destiné. Il est préférable de le faire « un peu juste » pour que ça tienne bien en place.

Ici j’ai choisi un fil de couleur beige qui va autant avec l’étagère qu’avec le parquet. Comme il est un peu fin je l’ai utilisé en double. J’ai pris un crochet un peu moins gros que ce qu’il aurait fallu et crocheté au point de mailles serrées afin d’obtenir un résultat suffisamment dense et épais.

Rectangle au crochet, chaque côté est repéré par une lettre

Mon rectangle, à la taille des pieds de mon étagère, fait 12 mailles serrées x 5 rangs. Je fais une maille en l’air pour tourner, 12 ms sur A, 4 ms sur B (soit une maille de moins que le nombre de rangs), 12 ms sur C et enfin 4 ms sur D.

Gros plan sur le côté du rectangle pour montrer ou piquer le crochet
Gros plan sur le côté du rectangle pour montrer les endroits où piquer le crochet.

Premier tour de crochet terminé

Sur cette photo, le premier tour est terminé. Je poursuis en mailles serrées dans la première maille du tour et continue en rond et en continu.
Bien sûr, si vous préférez, il est aussi possible de fermer chaque rang par une maille coulée ou choisir un autre point pour faire la tige du chausson.

Une fois la hauteur désirée atteinte, il ne reste plus qu’à arrêter et rentrer les fils.

Chausson rectangulaire au crochet

Et crocheter les autres chaussons…

Quatre chaussons au crochet pour pieds de meuble

Puis les enfiler sur les pieds du meuble à chausser.

Bon crochet !