La Filacroche

Artiste O'Fil & Serial Plieuse

Version Tux du corbeau de Nicky Larson

Mascotte Tux façon corbeau de manga/animé

Je suis de la génération qui a grandi avec Récré A2 puis Dorothée. Alors quand j’ai vu arriver l’adaptation cinématographique de Nicky Larson il a fallu que je la visionne, non sans un peu d’appréhension mais… ça le fait plutôt bien en fait 😎️.

Les corbeaux, tout comme les libellules, apparaissent régulièrement dans le manga et l’animé. Ils renforcent le sentiment d’étonnement.

Il m’a pris l’envie d’en dessiner une version fan-art "linusque" avec Tux en remplacement du corbeau.

Les images de base

Pour commencer j’ai dessiné les images nécessaires à la future animation avec Inkscape puis les ai exportées au format png. J’ai ensuite optimisé ces png avec Pngquant pour réduire leur poids.

Capture écran des images préparées pour l’animation

Fond blanc ou transparent ?

Transparent c’est bien sauf quand on souhaite placer l’animation sur un support dont les couleurs sont proches du dessin.

Mon Tux noir sur un fond foncé ne ressort pas terrible du coup j’ai opté pour lui mettre un fond blanc. Cela ne m’a pas empêchée de faire des tests avec un fond transparent pour voir les différences obtenues en terme de qualité et de poids.

Les animations

Les animations Tux qui suivent sont exceptionnellement publiées sous licence "servez-vous c’est cadeau".

Vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Toutefois, merci de ne pas faire de hotlinking pour afficher ces images sur vos sites, blogs, forums, etc…

Enregistrez plutôt ces images sur vos appareils, vos blogs ou sur un site spécialisé dans l’hébergement et le partage d’images. Rappel utile : pour enregistrer une image, clic droit sur ordinateur ou appui long sur smartphone puis enregistrer ou télécharger l’image.

Le GIF

J’ai utilisé Gimp pour transformer toutes ces images en une animation au format gif :

Mon Tux animé façon corbeau de Nicky Larson au format gif
Format GIF - 43,2 ko.

Le gif est peut-être ancien et dépassé, il a l’avantage d’être lisible par tous les navigateurs - ce qui n’est pas le cas des autres formats testés à la suite - mais niveau qualité on repassera, la manière dont gif gère la compression et les couleurs n’offre pas un rendu optimal ; ici le blanc n’est pas très blanc.

À tout hasard j’ai testé avec un fond transparent mais c’est maintenant la qualité des contours qui laisse sérieusement à désirer :

Mon Tux animé façon corbeau de Nicky Larson au format gif transparent
Format GIF avec fond transparent.

Côté avantage, notons que ce gif transparent est plus léger (30,7 ko) que le précédent. Côté inconvénient, si je mets ce gif sur une page web avec un fond noir on ne lui verra que les yeux, les pattes et le bec.

Le WEBP

Retour au fond blanc.
Toujours à l’aide du fidèle Gimp j’exporte ensuite ma série d’images au format webp puisque ce dernier supporte l’animation (compression image réglée à 90 et canal transparent à 100).

Mon Tux animé façon corbeau de Nicky Larson au format webp
Format WEBP - 32 ko.

La qualité est bien meilleure. C’est un peu plus léger que le gif, comparaison avec le fond blanc bien sûr.
L’essai avec un fond transparent ne modifie pas la qualité et à peine le poids.

L’APNG

J’ai aussi tenté le format PNG animé en utilisant l’outil APNG Assembler.

Mon Tux animé façon corbeau de Nicky Larson au format png animé
Format APNG - 56,4 ko.

La qualité en mode poids lourd…
Comme pour le webp, un essai avec un fond transparent n’apporte pas de changements significatifs.

Le WEBM

Pour terminer j’ai essayé le format vidéo WEBM avec l’outil FFmpeg.

Format WEBM - 6,1 ko.

Avec un fichier qui pèse seulement 6,1 Ko, c’est le plus léger. La qualité est bonne. Bonus, c’est compatible avec quasiment tous les navigateurs modernes supportant le HTML5, mais parfois partiellement (coucou Safari).

Ici un essai avec un fond transparent donne un magnifique fond vert sur la vidéo 😄️ mais n’affecte pas la qualité ou le poids.

Conclusion : vivement que le webm - qui est un format ouvert - soit pleinement supporté partout.

Je ne me suis pas encore penchée sur les possibilités d’animation plus complexes comme SVG et HTML5 (enfin il me semble que c’est plus complexe, que ça demande un certain temps d’apprentissage mais peut-être que je me trompe), je testerai sans doute un jour…