La Filacroche

Artiste O'Fil & Serial Plieuse

Couvrir un livre avec l'art de l'origami

Couvertures de livres en origami

Dans ce tutoriel je vais expliquer comment couvrir facilement et rapidement un livre avec une simple feuille de papier. Pas besoin de ruban adhésif ou de colle, juste un livre et une jolie feuille de papier de taille supérieure à la surface de couverture du livre.

Quel type de papier utiliser ?

Il est préférable de choisir un papier un peu épais et résistant pour que la couverture dure longtemps.

Le papier kraft d'emballage est un bon choix. Les papiers pour emballer les cadeaux également, à condition d'en choisir un de qualité (sous entendu pas ceux à 2 cents qui sont aussi fins que les feuilles à cigarettes). Ces derniers ont l'avantage d'être déclinés dans de multiples coloris et motifs.
Les chutes de papier peint qui restent du salon sont pas mal aussi. Attention certains papiers muraux sont trop mous, en général les papiers gaufrés ou plastifiés ne conviennent pas à cet usage car les plis se marquent mal et ne veulent pas rester en place.
Une autre option intéressante est de recycler les sacs en papier donnés par les magasins lors de divers achats (ceux que les chats adorent). Ils sont épais et bien résistants avec parfois des motifs sympas. Ça donne des couvertures de livre bien solides.

Pour l'exemple, sur la photo plus haut, la couverture bleue est pliée avec un papier type kraft qui emballait un ballotin de chocolat et la couverture rouge dans un morceau de papier peint - mais pas celui du salon. ;)

Quelle dimension doit faire la feuille ?

En gros il faut que ça dépasse bien partout lorsqu'on plie la feuille en deux avec le livre au milieu.

Plus précisément, un rectangle avec une largeur qui mesure au minimum 3 ou 4 centimètres de plus que la hauteur du livre et une longueur qui mesure au moins 10 cm de plus que la largeur des recto, verso et dos du livre est une bonne base. Si les dimensions de votre papier le permettent, n'hésitez pas à prévoir des marges un peu plus grandes.

Mesures du papier pour couvrir un livre

Les étapes du pliage de la couverture de livre :

On positionne le livre sur la feuille de papier (jolie face contre la table) puis on plie la feuille en deux autour du livre en alignant bien ses bords et en centrant le livre.

Tuto pliage couverture de livre étape 1

Avec les doigts on appuie sur les arêtes du livre pour marquer son emplacement sur la feuille de papier.

Tuto pliage couverture de livre étape 2

On retourne délicatement le «sandwich» en faisant attention de ne pas déplacer le livre à l'intérieur de la feuille et on marque les contours comme sur la première face.

En ouvrant la feuille on voit bien l'empreinte du livre. Sur ma photo ça ne ressortait pas suffisamment alors j'ai tracé les plis importants en noir. On suit les marques pour faire 4 plis sur la feuille (les tracés de la photo) et on rouvre.

Tuto pliage couverture de livre étape 3

On replie un peu les bords gauche et droit (les traits noirs de la photo correspondent aux plis marqués précédemment), 1 ou 2 cm suffisent.
Cette étape peut être omise, notamment si les dimensions de la feuille de papier sont trop justes dans le cas d'un papier de récup, mais elle permet d'obtenir un bord plus solide et l'utiliser comme pochette à l'intérieur du livre - pour y glisser un feuillet de prise de notes par exemple - sans risque de déchirure à l'usage.

Tuto pliage couverture de livre étape 4

On plie maintenant les bords du haut et du bas.

Tuto pliage couverture de livre étape 5

Puis ceux de gauche et droite.

Tuto pliage couverture de livre étape 6

Ces derniers plis forment les pochettes dans lesquelles on va insérer la couverture cartonnée du livre.

Tuto pliage couverture de livre étape 7

Un côté d'abord :

Tuto pliage couverture de livre étape 8

Puis l'autre qui est en général un peu moins facile à mettre en place, patience et douceur ...

Tuto pliage couverture de livre étape 9

Et voilà !

Maintenant on peut lire tranquillement le dernier bouquin sur l'histoire de la capote à travers les âges dans les lieux publics sans risquer des regards avec sourire en coin de la part de nos congénères qui ne peuvent empêcher leur curiosité et leurs capacités de jugement plus ou moins évoluées d'agir.

Accessoirement des couvertures aux tranches neutres et colorées sont aussi un plus esthétique sur l'étagère de la bibliothèque ... mais ce n'est pas pratique du tout pour retrouver un livre en particulier.