La Filacroche

Artiste O'Fil & Serial Plieuse

Défriser du fil détricoté

Du fil détricoté frisé et défrisé
Détricoté, défrisé.

L’été dernier j’ai fait du tri dans mon placard à fringues. J’en ai sorti tous les petits hauts crochetés en coton que je ne porte pas et une écharpe-capuche en laine. J’ai pris plaisir à crocheter ces ouvrages mais j’ai dû les porter 3 ou 4 fois chacun… ils ont donc rejoint le bac des trucs à défaire pour récupérer le fil et en faire quelque chose de plus utile.

Quand on détricote ou dé-crochète un ouvrage, le fil conserve la forme des mailles et est tout frisé. La plupart du temps cela ne me gène pas mais là, pour un petit truc en particulier j’ai eu besoin de retrouver un fil bien lisse.

Tant qu’à faire autant partager ma façon de défriser le fil sur le blog.

Ce n’est pas la seule méthode mais c’est celle que j’ai vu pratiquer et re-pratiquer je ne sais combien de fois lorsque j’étais petite.

Défrisons la laine !

Il va falloir mettre le fil en écheveau. Pour ça l’outil le plus pratique est une chaise, enfin c’est plutôt le dossier de la chaise qui va servir mais on peut aussi utiliser une boite de rangement ou un bout de carton.

On enroule tout le fil autour du dossier de la chaise et on l’attache avec du fil ou de la ficelle à 2 ou 3 endroits selon le volume de l’écheveau avant de l’ôter de son support.

Un écheveau de fil détricoté plein de frisottis

Ensuite on mouille l’écheveau en le laissant tremper un instant dans de l’eau tiède puis on l’essore en le manipulant doucement pour ne pas le transformer en pelote de nœuds.

Il ne reste plus qu’à le suspendre et attendre qu’il sèche.

Écheveau de laine défrisée

Voilà ma laine défrisée. Ce n’est peut-être pas totalement parfait à certains endroit mais elle va finir de se détendre une fois mise en pelote.

Nota : désolée pour la qualité moyenne des photos, mes deux jeux de piles rechargeables pour l’appareil photo sont en rade (à moins que ce ne soit le chargeur) donc j’ai utilisé le téléphone (oui, mon PinePhone expérimental pour ceusses qui se demandent, et oui, Megapixels a bien progressé 😄️).