La Filacroche

Artiste O'Fil & Serial Plieuse

Cœur origami

Cœur en origami traditionnel

A offrir sans modération! Ce cœur-ci est super simple à plier, il faudra lui ajouter 2 petits points de colle pour que les «ailettes» du devant ne s’ouvrent pas. Il y a une petite pochette à l’arrière, on peut y glisser un petit mot ou un chocolat, voir même un sachet de chocolats si on le plie en grand format avec un papier épais (celui que je tiens est plié dans un carré de 7,5 cm de côté).

Pliage cœur en papier

J’ai fait un diagramme, (mon tout premier, j’espère qu’il vous plaira) :

Notes pour les novices en origami :

  • Les traits en pointillés représentent l’endroit où l’on doit effectuer un pli vallée. Comme son nom l’indique la feuille de papier forme une vallée une fois que ce pli est fait.
  • Les flèches indiquent les 2 endroits du papier qui doivent se superposer lorsqu’on fait le pli. Lorsque cette flèche fait un aller / retour cela indique qu’il faudra re-déplier le papier.
  • Les flèches «en rond» veulent dire qu’il faut tourner le pliage dessus / dessous.

Pour ce cœur, si vous utilisez un papier bicolore il faut commencer avec la couleur finale en dessous.

Diagramme cœur origami traditionnel

Bon plis ;)


Édit du 25 juin 2014 :

Il y a quelques temps , une gentille fée des écoles m’a demandé l’autorisation d’utiliser mon tuto en classe pour les préparatifs de la fête des mères. Voici donc les photos des cœurs que ses élèves ont pliés :

Cœurs en origami pliés par des élèves

Il y a même  un petit mot de remerciement ajouté sur le diagramme imprimé :)

Cœurs origami pour la fête des mères

Merci Aurore d’avoir pris le temps de faire ces photos, je suis vraiment ravie de cette utilisation inattendue de mon tuto. Qui sait, grâce à vous il y a peut-être un futur célèbre origamiste dans votre classe.