Écharpe à la fourche - tutoriel

Écharpe à la fourche et au crochet

Cette écharpe n'est plus vraiment de saison car elle est en laine mais vous pouvez la réaliser en coton pour le printemps.

En ce qui concerne la largeur, vous pouvez adapter selon votre envie; si vous optez pour une petite largeur et un coton fin, votre écharpe pourra être portée comme un foulard ou un bijou.

Il vous faut :

De la laine ou du coton, une fourche et un crochet de grosseur adapté à votre fil.

Le tutoriel :

On commence par faire une boucle, comme pour démarrer une chaînette. On passe cette boucle sur une des fourches :

Explications écharpe à la fourche étape 1

Le début de la boucle doit se trouver au centre de la fourche. Tournez la fourche de façon à ce que la boucle soit à gauche, le fil passe par dessus la tige de droite et maintenez-le sur l'arrière avec votre main gauche (faudra faire tout à l'envers si vous êtes gauchère) : 

Explications écharpe à la fourche étape 2

Piquez le crochet dans la boucle pour aller chercher le fil :

Explications écharpe à la fourche étape 3

Ramenez une boucle puis faites un jeté :

Explications écharpe à la fourche étape 4

Passez le fil au travers de la boucle précédente: vous avez fait une maille serrée :) . Passez le manche du crochet derrière la tige de droite de la fourche : 

Explications écharpe à la fourche étape 5

Tournez la fourche vers la gauche en faisant suivre le mouvement au fil. Piquez le crochet dans la boucle de gauche et ramenez le fil au travers : 

Explications écharpe à la fourche étape 6

Faites un jeté :

Explications écharpe à la fourche étape 7

Passez le fil au travers de la boucle précédente pour terminer la maille serrée ... 

Explications écharpe à la fourche étape 8

Passez à nouveau le manche du crochet sur l'arrière, tournez la fourche et continuez ainsi jusqu'à avoir la longueur souhaitée pour l'écharpe. Il faudra compter les boucles pour avoir le même nombre de chaque côté (c'est l'étape pénible).

Ne coupez pas le fil!

Explications écharpe à la fourche étape 9

Enlevez vos jolies boucles de la fourche :

Explications écharpe à la fourche étape 10

Faites des mailles en l'air pour atteindre le bord de la bande faite à la fourche. Passez le crochet dans la 1ère boucle sur la gauche :

Explications écharpe à la fourche étape 11

Un jeté sur le crochet :

Explications écharpe à la fourche étape 12

Passez le jeté au travers de la boucle: vous avez fait une maille coulée :) .

Explications écharpe à la fourche étape 13

Passez le crochet sous la seconde boucle :

Explications écharpe à la fourche étape 14

Un jeté sur le crochet, passez-le au travers de la boucle, etc ... sur chacune des boucles de gauche.

Après la dernière boucle, faites le même nombre de mailles en l'air que précédemment puis piquez le crochet dans la maille serrée du centre des boucles.

Faites à nouveau votre nombre de mailles en l'air puis des mailles coulées sur l'autre rangée de boucles.

Et re -votre nombre de mailles en l'air et une maille coulée dans la maille serrée au centre des boucles.

Explications écharpe à la fourche étape 15

Voilà ce que ça donne en version mini pour le tuto :

Explications écharpe à la fourche étape 16

La bordure :

Faites un premier rang de mailles serrées en faisant 3 mailles dans la même maille dans chaque angle. Puis un second rang de mailles serrés dans le brin arrière, avec toujours 3 mailles dans les angles.

C'est tout!

Pour cette écharpe ci j'ai utilisé du fil Merinella de Grundl.

Vous pouvez bien sur faire une bordure plus évoluée dans un style dentelle, surtout si vous réalisez l'écharpe avec du coton fin.