La Filacroche

Artiste O'Fil & Serial Plieuse

Bubulle et son chapeau

Pot de levain avec un couvercle en crochet

Le village où j’habite n’a plus de boulanger. J’ai d’abord utilisé les solutions voiture et congélation, car je ne vais pas tous les jours - ni forcément toutes les semaines - en ville.
Le pain décongelé ça va un temps mais quand on aime le pain c’est rapidement frustrant. Ça m’a donné envie d’essayer de faire mon pain moi-même. Après quelques essais avec de la levure de boulanger (fraîche et déshydratée) bons mais pas parfaits j’ai repensé au levain.

Le levain c’est juste de l’eau et de la farine. C’est facile à faire et à conserver, ça prend deux minutes par jour.

Levain
Mon levain en train de buller.

Si la fabrication du levain vous intéresse, je vous laisse chercher : on trouve toutes les infos nécessaires sur le web.
Perso j’ai opté pour un dosage eau et farine en poids égal. Et, pour le fun, j’ai nommé mon levain Bubulle.

Bubulle avait besoin d’un chapeau pour le protéger du dessèchement et des éventuelles poussières ou insectes susceptibles de tomber dans son pot. Toutefois, Bubulle a besoin de respirer, du levain c’est vivant, il y a des jours où ça gaze fort, des jours où ça bulle timidement… la température ambiante joue beaucoup sur l’humeur du levain. Comme moi il préfère la chaleur et être bien nourrit.

J’aurais pu le recouvrir avec le couvercle métallique du pot (anciennement de cornichons) sans le fermer totalement mais l’appel du crochet était bien plus alléchant.

J’ai profité de l’occasion pour tester la spirale à deux couleurs.

Spirale bicolore au crochet

C’est tout bête à faire, on reprend le principe de mon sac en spirale mais avec 2 fils de coloris différents.

Rang 1 : sur l’anneau magique, avec la couleur A, on crochète 2 mailles serrées, 2 demi brides et 2 brides. On joint le fil de la couleur B, on crochète 2 mailles serrées, 2 demi brides et 2 brides.

Rang 2 : avec la couleur A on poursuit en brides au dessus de la couleur B et avec la couleur B on poursuit au dessus de la couleur A, en faisant les augmentations habituelles.

Et on continue comme ça autant qu’on veut.

Mon conseil : utiliser des marqueurs pour se repérer facilement sans devoir compter les mailles.

Couvercle spirale bicolore au crochet pour mon pot de levain