La Filacroche

Artiste O'Fil & Serial Plieuse

Pâquerettes au crochet, Fleurissent, fleurissent

Pâquerettes au crochet

Pâquerettes au crochet, Fleurissent, fleurissent
Pâquerettes au crochet, C’est la fin de l’hiver.

Enfin pour la fin de l’hiver il va falloir attendre encore un peu.

La pâquerette est une fleur que j’aime beaucoup, simple mais tellement jolie. Lorsque j’étais petite il en poussait plein dans la pelouse autour de la maison. J’en ai passé du temps à faire des petits bouquets qu’on mettait dans un verre à liqueur (mais avec de l’eau, hein ! ) parce que les vases pour les fleurs étaient trop grands. J’affectionne particulièrement celles qui ont juste le bord des pétales coloré en rose.

Pâquerette rose au crochet

Si ces pâquerettes vous rappellent un modèle ancien de potholder (manique en français) bien connu des crocheteuses, c’est normal puisque je m’en suis inspiré.
J’ai modifié la façon de faire les pétales pour ne pas avoir de trou au centre de chacune d’elle. Sur le pourtour j’ai crocheté des demi-brides à la place des mailles serrées +  fait des augmentations et ajout des mailles en l’air entre les mailles serrées des «allers - retours» vers le centre de la fleur pour éviter un fort gondolage. J’ai fait un centre plus petit aussi, le nombre de mailles de départ est différent.

Napperon pâquerette bleue

Elles sont réalisées en coton fin avec un crochet n°2 et ont la taille d’un petit napperon à mettre sous la tasse de café ou de thé. Le diamètre est de 10 centimètres environ.
L’air de rien… ça prend quand même une cinquantaine de minutes pour crocheter un seul de ces dessous de tasse mais ça en vaut la peine.

Une dernière photo avec mon gros mug rapporté du Hellfest en 2012 posé dessus :

Dessous de tasse pâquerette au crochet

Ah tiens, il faudra que j’en fasse un avec le bord des pétales en noir, et peut-être le cœur en noir aussi…

Édition du 31 janvier 2017 : Ça, c’est fait !

Napperon pâquerette noir et blanc